dimanche, février 27, 2005

Il est pile l'heure de ... piler !


Pilon : nom masculin. Instrument pour broyer , malaxer et fouler à la main une substance dans un mortier.

Aujourd'hui c'est jour de repos, donc jour de rangement. Vous n' y comprenez rien, rassurez vous moi non plus et cela fait des années que ça dure ...
Étape finale la cuisine, où je les vois trônant chacun dans son royaume, "Pilon-mortier en bois" et "pilon-mortier en fonte" (je présume ?).

Alors rassurez vous je n'ai pas l'intention de vous faire une version Orientale du "Pot de terre et du pot de fer" de Monsieur "Jean de la Fontaine", en vous narrant les exploits de mes deux pilons-mortiers. Mais permettez moi quand même de vous les présentez avant de leur faire subir les outrages de Madame Gratounette…


Le plus grand, le plus massif est Pilon-mortier en bois : alors que son homologue ferreux officie au moins une fois par semaine, lui le pôvre est relégué depuis 4 ans sur une étagère avec un vulgaire rôle de figuration… En effet comment l'utiliser au quotidien quand on vous l'offre après un long discours d'une demie heure, où il est question des mérites du grand Artisan Berbère qui l'a façonné patiemment rien que pour vous (commande spéciale il est vrai) au fin fond d'un village des monts du Djurdjura. Que son bois est rare et précieux, qu'il faut le bichonner en l'enduisant d'huile d'olive, jamais le laver à l'eau savonneuse, et surtout faire en sorte qu'il dure toute une vie. Sic… me voilà convolant avec un pilon-mortier Kabyle ! Inattendu ! Comment voulez vous dès lors le rabaisser en le foulant chaque jour, afin de réduire en miettes ou en purée de moins "nobles" aliments. Impossible… Verdict : en bibelot tu finiras !

Le plus brillant, le plus lourd est Pilon-mortier en fonte, comme son comparse il a eu droit à un baptême de l'air et à une traversée aérienne de la Méditerranée, comme l'autre c'est une commande spéciale. Mon souhait était d'avoir le même pilon plus que trentenaire de Maman : pièce essentielle de sa cuisine, beau, lisse majestueux gracieux dans son labeur parfait. Mais c'était sans compter avec les nombreuses activités de cette femme super affairée. Alors que je voulais le clone de pilon en fer de Mother's Casa, me voilà avec un pilon pour touristes, avec garnitures et gravures sur le socle. Pourquoi ? Et bien parce que Maman est du genre pressée, à rentrer dans la première échoppe d'Artisanat d'Alger la Blanche en demandant : "un pilon-mortier, à emballer s'il vous plaît, merci au revoir" !!!
Maman si tu lis ces lignes passe ton chemin, car tu comprendrais que j'ai des vues sur ton pilon-mortier de Famille, et ce depuis des années.
Bon comme cette "Femme" parfaite à en plus beaucoup d'humour (c'est elle qui m'a dit : "Le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils"), elle m'a promis un nouveau pilon-morteir à l'ancienne… Puisque avec celui là le courant ne passe pas, d'ailleurs je le lui fais comprendre à chaque utilisation, en le foulant avec force et en cognant dans son mortier.

Alors si ces 2 pilons-mortiers croient en la réincarnation, après leur toilette forcée il y a fort à parier qu'ils souhaitent se réincarner en gratounette ou pire en ménagère endimanchée…

En attendant pilon-mortier bois continue à profiter de sa "mise au placard" sur une étagère, alors qu'il devrait accueillir en son sein du "lehmis" sorte de salade tiède de poivrons et de tomates réduite en purée et montée à l'huile d'olive.
Quant à pilon-mortier mal aimé, lui il est toujours dans la vie active puisque toute "dersa" (fond de sauce) d'un bon "djouaz" (plat en sauce Algérois équivalent d'un tagine) démarre par un mélange ail, sel, poivre et paprika (quand la sauce est rouge), voire cumin le tout pilé et revenu à l'huile.

Pour conclure "comme" dans la fable de La Fontaine, je dirai : "Qu'il nous faudra craindre, le destin d'au moins un de ces pilons"…

Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

2 commentaires:

  1. bonjour jolie pièce j'adore le cuivre je vous invite a voire mon coin cuivre su mon blog;
    les envies de fetta
    bonne continuation

    RépondreSupprimer

  2. > Bonjour Hetta,
    Ta visite ici t'a semble t-il très vite inspirée ...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes