Un de mes couscous sans sauce mais au beurre, préféré.
De préparation facile et très simple, il est idéalement accompagné par un (ou plusieurs) grand verre de petit lait et de raisin blond en dessert si c'est la saison.
Couscous léger et Printanier au Beurre petits Pois et Févettes : Mesfouf
Ingrédients pour 2 personnes :
préparation : 15 à 20 minutes - cuisson : 1+3 fois 10 minutes.
200 g de couscous fin (important que la graine soit très fine)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
eau tiède + ou - 330 ml
150 g de petits pois
100 g de fèves
100 g de beurre
Pour les petits pois et/ou les fèves, il faut juste les faire cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. J'utilise à cet effet un couscoussier, mais il est possible d'utiliser un cuit vapeur électrique par exemple.
En revanche pour "la" graine de couscous, je la prépare à la façon traditionnelle et je la fais cuire toujours dans un couscoussier.
Pour les couscous avec sauce, la graine est placée dans le haut du couscoussier, et ce sont les vapeurs de la sauce bouillonnante qui feront cuire "la" graine de couscous.
Pour cette recette de couscous au beurre, ce sera de l'eau bouillante qui servira à la cuisson par échappement de la vapeur.
Mettre dans un grand plat creux de service, les graines de couscous roulées et séchées, du commerce.
(En général j'achète du couscous très fin roulé à la main dans une épicerie Maghrébine, sinon j'ai un gros faible très personnel, pour le couscous Ferrero : graine fine exclusivement).
Je rajoute une pincée de sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Je mélange le tout avec les mains afin de "graisser" les graines. Puis j'arrose et mouille le couscous avec quelques généreuses "giclées" d'eau.
Toujours avec les mains, je mélange avec des gestes souples, il s'agit d'humidifier et d'aérer "la" graine. Laisser gonfler le couscous 2 à 3 minutes avant de le placer dans le haut du couscoussier pour une cuisson vapeur qui permettra à "la" graine de cuire donc et de gonfler encore plus.
Mes astuces et trucs : Je "soude" les deux parties du couscoussier en y intercalant un épais "ruban" de papier aluminium, afin de garantir le côté hermétique et éviter les fuites de vapeur. Dès que le liquide est en ébullition, je pratique avec le manche d'un couteau ou d'une cuillère quelconque, des "puits" profonds dans la graine de couscous, cela favorise l'épanchement de la vapeur, favorise et accélère la cuisson.
Il faut compter une dizaine de minutes de cuisson, retirer alors le couscous et versez le à nouveau dans le plat creux de service. Séparez les graines à l'aide d'une fourchette et arrosez à nouveau abondement d'eau en mélangeant en même temps et délicatement avec les mains. Laissez reposer encore 2 à 3 minutes avant de remettre dans le haut du couscoussier.
Pour l'obtention d'un bon couscous fin, parfaitement cuit et ayant surtout, une "texture aérienne", je conseille de renouveler l'opération trois fois en tout.
Après le dernier et donc troisième passage à la vapeur, retirer le couscous du feu et versez le dans le plat. Ne pas rajouter d'eau cette fois, mais un très bon morceau de beurre selon les quantités et indications ci-dessus et laissez fondre sur la graine. Enfin égrenez à l'aide d'une fourchette seule, puis incorporez les petits pois et févettes idéalement réchauffés.
Servez accompagné de petit lait de préférence.
Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©Index des recettes