Dans les "clichés" habituels quand on pense aux Caraïbes, on trouve souvent et à juste titre le soleil, les cocotiers, la mer, le sable fin, le rhum, les acras, le madras, les vacances quoi ... et j'en passe.
Alors même si souvent je me méfie des clichés et des à priori en tous genres je dois dire que moi y a une facette des us et coutumes Antillais que je ne suis pas prête d'oublier ...
Que vous buviez de l'alcool ou pas, vous serez concernés à longueur de journée (voire dès le matin avec le fameux décollage) par la notion de rhum de par vos rencontres, vos visites touristiques
On pourrait croire que cela s'arrête à cela mais non pas du tout, le mot Rhum n'est point le mot que vous entendrez le plus dans la journée ... Il en est un autre que vous soyez amateur de Boissons Antillaises ou plus jus de fruits ?!?
Ce mot redondant que j'entends depuis plus d'un an et demi plusieurs fois par jour est : Apéro !
- Vous venez prendre l'Apéro après la plage ? Avant la plage ?
- Vous venez prendre l'Apéro avant de dîner ?
- On se fait un Apéro dînatoire ?
- Tu te lèves tôt demain ? Vous passez juste pour l'Apéro alors, pas de dîner ?
- On prend l'Apéro au Blue Fish ? Au Petit Bonum ? A quelle heure donc l'Apéro sur la plage ?
- On se voit avant pour prendre l'Apéro ? Après alors ?
- On prend l'Apéro avant le cinéma ?
- Faut que l'on fasse des courses nous n'avons plus rien pour l'Apéro d'hier, d'aujourd'hui, ni de demain !
- Tu t'occupes de l'Apéro au boulot pour le pot ?
- Faut que je prépare un truc à grignoter pour l'Apéro de ce soir chez Gwen ... chez Laurent ... Chez Régine ... chez Tintin ...
- On fête la crémaillère à l'Apéro ? La naissance, la promotion, les vacances, l'anniversaire, le carnaval, le changement d'heures, le rayon vert, la saint Glin-glin ?
J'en vois qui se gaussent en se disant : "m'en fous moi je ne bois que du jus de Goyave pas d'Alcool alors même pas peur des Apéros multi-quotidiens !".
Mais malheureux grosse erreur que voilà, qui vous parle de juste boire, il s'agit dans tous les cas d'ingurgiter de son plein gré en plus, des tonnes de cacahuètes, d'olives et de chips dans le pire scénario et dans le meilleur (qui est souvent notre cas à la maison thanks God), de bonnes petites choses faites maison à tartiner, grignoter, boire, déguster ...
Tout ça pour dire qu'un soir de semaine en rentrant d'un bref et rapide apéro (plus de 2 heures quand même ...), j'ai décrété que le dîner serait presque light, sans nous mettre au régime pour autant.
C'est juste le cuit vapeur électrique qui a eu un choc de sortir de sa torpeur de plus de 15 mois, car j'avoue qu'avec la chaleur ambiante, une cuisine (même ouverte sur la terrasse) pleine de vapeur chaude ... heu très peu pour moi, comme pour les soupes, ça attendra le retour en Métropole.
A la longue on a un peu joué aux Bougons en ralentissant le rythme quotidien depuis notre arrivés sous ces cieux ensoleillés et cléments, en refusant de temps en temps un Apéro sur le pouce mais avec coude levé. Parce que si les occasions sont nombreuses, plus encore sont les amateurs avertis : famille, voisins charmants, amis, connaissances, collègues, le peintre, l'entrepreneur, Joe le plombier, le poissonnier, la fleuriste, les copines de jogging, les potes de randonnées, la nième famille sympathique rencontrée à la plage, le guide charmant de telle visite touristique, etc ... et j'en oublie certainement !
Sardes Rouges à la Vapeur Vinaigrette chaude à la Citronnelle
Ingrédients pour deux
préparation : 10 minutes - marinade : 1 heure - cuisson : 15 minutes
2 sardes rouges vidés écaillés et rincés
Pour la marinade :1 cuillère à soupe de sauce soja½ gousse d'ail écrasée au presse aildu gingembre frais haché (la taille d'un ongle)½ citron lime vert juteux
La vinaigrette à la citronnelle :½ citron lime vert très juteux½ gousse d'ail écrasée au presse ailun peu de gingembre frais haché (facultatif)un très petit morceau de piment Antillais (facultatif)1 cuillère à soupe de ciboule/cives hachées½ tige de citronnelle fraîche ciselée finement1 (petite) cuillère à soupe de miel liquide2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge de qualité2 cuillère à soupe de vinaigre blanc de canne à sucreselpoivre du moulinfleur de sel pour le dressage des assiettes
Dans un sac de congélation je mets mes deux poissons à mariner avec la cuillère à soupe de sauce soja, la ½ gousse d'ail écrasée au presse ail, le gingembre frais haché, puis j'arrose le tout avec le ½ citron lime vert juteux. Je ferme le sac puis masse délicatement les poissons pour qu'ils s'imprègnent intimement de la marinade. Je laisse les saveurs se mélanger pendant 1 heure au réfrigérateur.
Je prépare ma vinaigrette assez relevée à la Citronnelle, pour réveiller les douces chairs des poissons.
Dans un bol mettre le sel et le poivre du moulin, le piment et l'ail pressés ensemble dans le presse ail, le petit morceau de gingembre frais haché, la ciboule/cives hachées, la ½ tige de citronnelle ciselée finement, le miel liquide, le jus de citron lime vert, le vinaigre blanc de canne à sucre, bien mélanger le tout avant de bien émulsionner avec l'huile d'olive. Réservez.
Au bout d'une heure ressortir vos poissons du réfrigérateur, les sortir de la marinade et les faire cuire 15 minutes à la vapeur dans un cuit-vapeur.
Quand c'est prêt déposer les poissons dans chaque plat et immédiatement arroser avec la vinaigrette à la citronnelle qui va tiédir voire plus au contact des poissons justes fumants.
Les Sardes accommodés de cette façon seront tendres à souhait, parfaitement cuits entiers avec une belle chair rose à l'arête. La vinaigrette fouette "parfaitement".
J'ai accompagné mes deux beaux poissons de rondelles de patate douce orange, cuite elle aussi à la vapeur.
Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
Index des recettes
Si c'est pas honteux, alors qu'il fait si froid à Paris!
RépondreSupprimerC'est ce qui m'a le plus manqué en Martinique lors de notre bref passage, de ne pas être venu avec ma cuisine pour tester tous les produits, ceux de la mer en tête, connus ou jamais mangés, comme ces sardes rouges!
RépondreSupprimerCoucou !
Même pas honte ;-)
Moi je dis qu'il Vous faut revenir, mais faudra mieux "caler" nos dates cette fois ;-) mais bon pendant les vacances scolaires c'est toujours hot for me ...
Sinon je te prête volontiers et avec grand plaisir ma très Grande cuisine "pas Parisienne", pour en plus te voir officier !
Et pour les Sardes, franchement du beurre en bouche : une Belle découverte locale.
Salut Nawel bon courage pour ta mise à jour je sais ce que c'est ;-)
RépondreSupprimerSympa cette recette mais ici ça serait plutôt berkoukess!
Boussa!
Ps:J'adore ce que tu fais bravo :-)
Ça me plairait bien d'y goûter, dommage que mon homme n'aime pas le poisson, snif!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire sur mon blog, il me permet de découvrir le tien, il est magnifique!
Hello Nawal,
RépondreSupprimerOn dirait des filets de rougets. C'est joli, j'aime les couleurs.
Et quand je pense que tu es au soleil, bon allez je suis contente pour toi !
Fauvette
RépondreSupprimer> Coucou Samia :-)
Comment va ?!?
Ta visite me fait bien plaisir et si en plus tu parles de Berkoukess, c'est le Nirvana j'ai envie de dire !!!
A Bientôt et Merci encore ;-) Je t'embrasse !
> Bonjour Plume_d_Argent,
Quelle surprise ;-)
Perso ici on mange du poisson presque tous les jours.
Dans tous les cas je ne mange presque plus de viande depuis 1 an et 1/2 c'est dire pour qui me connait.
En plus le poisson est frais, Bon et varié tous les jours de l'année, alors j'en profite.
Sinon merci pour ta visite de "retour" et ton très gentil commentaire. A bientôt !!!
> Ma Chère Amie Fauvette,
Moi aussi j'aime particulièrement les poissons que l'on nomme ici : "Poissons Rouges", leur saveur en plus n'est pas très différente de bons rougets. Mais je dois avouer qu'au quotidien je fais une énorme cure de Thon rouge comme jamais avant ...
Je ne sais si je peux me permettre de t'écrire quand même, que Paris me manque terriblement ... Si si si je t'asure :-)
Bizzz et au plaisir de se revoir vite à l'Opéra pour nos Belles soirées inoubliables pour moi.
même pas un "tit" rhum arrangé pour Mamazelle Nawal ?
RépondreSupprimerpffff !
oh, je t'imagine bien masser délicatement les côtes de Monsieur le Sarde...
:)
besitos ;
Bonjour, c'est amusant de te lire aujourd'hui alors qu'il fait O° à l'extérieur. Et c'est amusant de voir une autre façon de vivre la Martinique...Joyeux Noël
RépondreSupprimer