Marché et Foire aux Crabes sur le front de mer de Fort-de-France
Ca y est les Vacances de Pâques sont enfin finies sur l’île !
Nous allons pouvoir nous reposer … et digérer.
Avec le Carnaval et le Tour des Yoles , je crois bien que la période de Pâques est une des plus animées en Martinique. Jugez plutôt :
Le vendredi Saint est férié en Martinique, tous les nombreux chemins de Croix ensoleillés et souvent face à la mer, sont religieusement "gravis" par une foule silencieuse et à la grande ferveur.
Cage ou Crabière avec des Crabes de terre rouges, jaunes, les bleus étant les plus rares ...
Pendant plusieurs semaines ont lieu de multiples Marchés Agricoles sur toute l’île aux fleurs, des Foires aux Crabes, et un dernier beau Marché coloré et animé surle front de mer de Fort-de-France le samedi Gloria.
En effet comme le veut la Tradition Culinaire Martiniquaise,le week-end Pascal est consacré à la préparation du fameux Matoutou ou Matété de Crabes. Pas d’Oeufsni d’Agneaux, place ici aux Crabes de Terre ...
Les Crabes de terre, sont donc le met typique Pascal en Martinique. Plusieurs semaines en amont, les chasseurs de crabes entrent en action.
Si tout au long de l'année dans les mangroves ombragées on en voit chasser ou pêcher ces crustacés à l'aide de nasses, ici ce seront surtout des Ratières ou pièges à crabes de terre qui "poussent" partout ... vraiment partout !
Chaque poseur de pièges à crabes, a sa technique et les revenus de la vente de ces "bestioles" est souvent appréciable.
En guise d'appât on trouvera souvent un bout de fruit odorant tel un morceau d'ananas, de banane, melon, voire de canne à sucre.
Le crabe doit avoir de grosses pinces de préférence, il y aura plus à manger ...
Chacun prépare son crabe avec dossard et sponsor insulaire, avant la course ...
L'année dernière pour mes premières Fêtes Pascales Caraïbéennes, j'ai assisté le lundi de Pâques à une manifestation très originale dans le Nord de la Martinique à l'anse Azérot à Sainte-Marie : La Patte d'Or.
Au programme de la journée des courses de Crabes, très réglementées et organisées par une Association qui veillait à ce que aucun des crustacés ne soit "maltraité". si si !
Tout cela était très sérieux pour preuve les arbitres et juges de courses qui veillaient au bon déroulement de ces activités.
Pas de Happy End pour tout le monde cependant en cette journée Festive, puisque à proximité du "Crabodrome", un stand de restauration rapide servait un Matoutou qui glougloutait depuis des heures dans une énorme marmite.
L'histoire ne dit pas si ce sont les perdants des nombreuses courses qui ont fini à la Casserole ...
Le Crabodrome de ces Dames !
Autre tradition, le meilleur des Matoutous se déguste bien évidement sur la plage sous les cocotiers, où de nombreuses familles prennent d'assaut les coins les plus prisés de la côte Martiniquaise en plantant chaque année d'énormes tentes.
Pendant 5 jours entiers de "Camping" toléré ce sera un défilé impressionnant de multiples cocottes minutes qui serviront à la préparation de mets succulents : une expérience dépaysante et à part pour les Gourmets !
Certaines années les meilleures Cuisinières participent à des Concours de Matoutou.
Le Matoutou lors de la fête : La Patte d'Or
Matoutou ou Matété de Crabes
Les Crabes saignés bien nettoyés, lavés et "concassés" cuisent avec oignons pays, ail, tomates, bois d'inde en feuilles et en grains, colombo ou curry, clous de girofle, piment, laurier et thym, jus de citron, persil ... A servir avec un bon riz blanc.
Faut compter au moins deux à trois crabes par personne moi je dis, car y a pas grand chose à se mettre sous la dent quand même ... (Je l'avoue je suis plus Langoustes ).
Matoutou ...
Cette année encore j'ai "triché" en ne cuisinant pas de Matoutou mais en me rendant dans un de mes restos préférés du Nord de l'Île avec Crabes au menu à "tous les étages". Les Crabes farcis en entrée étaient particulièrement alléchants ...
Je pense d'ailleurs parler ici très prochainement de mes grosses déconvenues et autres bonnes surprises quant aux Restaurants Martiniquais : Y a vraiment "à Boire et à Manger" et cela pourrait servir je me dis à de futurs Vacanciers.
Rescapés ...
Si vous croyez en la réincarnation, et êtes "orienté" Crustacés à la démarche rigolote, réfléchissez-y à deux fois avant de vouloir vous réincarner au Soleil en Crabe Caraïbéen : heu ça craindrait un peu en période Pascale pour votre épaisse carapace ...
Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
très instructif ce billet et marrant aussi : la course de crabes j'adore! (c'est plus sympa que le combat de coqs)
RépondreSupprimerMais j'en apprends des choses chez toi !
RépondreSupprimerJolies photos.
Je suppose que les crabes ne doivent pas cuire longtemps.
Bonne idée de parler des restos, on ne sait jamais !
> Bonjour Diane et Bienvenue :-)
RépondreSupprimerOui je te le confirme tout cela était très ludique et bon enfant. Une chouette journée vraiment !
J'ai très récemment assisté par hasard en me promenant à Saint-Pierre (dans un très beau pitt tout en bois) à la pesée de beaux coqs colorés et à leur toilette. J'ai de très belles photos de ces deux étapes pré-combat.
Pour la suite je ne sais pas ... nous avions réservé dans un resto au pied de la Pelée, alors Thanks God nous sommes partis bien avant les combats ;-)
Je dois dire quand même que l'ambiance y était très spéciale, très authentique, le tout très cérémonial.
Les "anciens" Pierrotins sont de grands fanas de combats de coqs.
> Coucou Ma Fauvette,
Tu m'en vois ravie ;-) et Merci pour les Photos.
Une de mes amies Créoles les fait revenir 10 minutes, puis prolonge la cuisson en sauce de 15-20 bonnes minutes.
Je pense aussi que pour que les crustacés ne deviennent pas caoutchouteux, il faut éviter une sur cuisson.
Cependant je me souviens parfaitement que ceux de la photo avaient cuits à renfort de glou-glou toute la matinée dans l'énorme marmite ?!?
Tout dépend aussi de leur grosseur et calibre ...
Grosses Bizzz et pour "les restos" je préférerai quand même que ton "on ne sait jamais" se fasse tant que je suis en Martinique ;-)
Un billet intéressant! Trop mignons ces crabes ;-P!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
I loved reading this post, it's so fascinating to learn of these crab races. And the pictures of the crab are very interesting. The last crab looks like he is dancing! :)
RépondreSupprimer> Bonjour Rosa,
RépondreSupprimerOui sont très mignons, surtout en se déplaçant ou quand ils ont la frousse et qu'ils tentent de t'intimider, ils en deviennent encore plus rigolos.
Y en a partout : à la plage, au footing, en foret, en randonnées etc ...
> Hi Lorraine,
How are you ?
Thank you for your comment !
Yesss the last Crab looks like he is dancing but he was frightened too ;-)
L'histoire et les petis crabes sont adorables, c'est vrai, ça a l'air très ludique...
RépondreSupprimer> Coucou Dada,
RépondreSupprimerC'était carrément une ambiance de Kermesse en bord de mer, tout le monde était à la fête surtout les mimi Crabes d'ailleurs ;-)
Bon week-end !
Quel beau billet Nawal! J'ai appris un tas de trucs, en particulier à quoi servaient ces boîtes de bois qui m'ont intrigué au marché de FdF. Quant aux restaurants, c'est clair que c'est carrément l'aventure là-bas!
RépondreSupprimerHi Patrick,
RépondreSupprimerMerci : tu m'en vois ravie ;-)
En parlant du Marché de Fort-de-France, samedi à Midi on s'est enfin "fait" une des institutions du côté des resto du Marché ... encore une grosse déception voire plus !
Faut que j'en parle may be, cette Dame est sur tous les guides et franchement c'est limite mauvais :-(
Je pourrai écrire un best of de toutes mes déconvenues ici au niveau des pseudos restos ...
I feel great about this and love studying more on this topic.
RépondreSupprimerIt is extremely helpful for me. Thanks for such a valuable help again.
RépondreSupprimerReally i am impressed from this post…
RépondreSupprimer