Mon titre aussi long soit-il n'est pas complet, car il faudrait que je rajoute qu'en lieu et place de Colombo Martiniquais j'utilise certaines fois du Curry Indien et que le Cumin est en grains, que mes Fougasses aux Olives noires se déclinent aussi selon mes placards à la Tomate séchée ... Et puis surtout contrairement à ce que laisse entendre le même long intitulé Mes Fougasses Apéritives peuvent devenir des Fougasses Pique-niqueuses et Ma Focaccia Pique-niqueuse peut très bien être Apéritive. Bref vous avez compris que c'est souvent que je mets la main à la pâte pour l'une ou l'autre des variantes sus nommées.
Hier donc vers dix sept heures (faut anticiper quand on veut faire une pâte à pain) j'ai pensé cette Focaccia assez fine peu levée car pré-Dînatoire.
Alors j'avoue que je dis Fougasse ou Focaccia mais qu'à part le façonnage et le badigeonnage pré-cuisson je fais exactement pareil, que les "Puristes" me pardonnent ou pas ...
Gros hic comme souvent dans ma façon de cuisiner, cela fait des années que j'en fait au pif. Hier le pif fut mis à rude épreuve encore, à tout peser avant de se lâcher mains dans la Farine.
C'est en pétrissant hier énergiquement et "intimement" ma pâte à pain, que j'ai décidé de me joindre à cette chouette idée car je ne pourrai me passer de pain au quotidien, quelque soit le pain, de n'importe quel pays en général j'adhère toujours.
Que serait le meilleur plat en sauce sans un bout de pain frais pour l'apprécier jusqu'à la lie ? Le plus affiné des Fromages serait bien fade sans un quignon de pain impatient. Et rien qu'à l'idée de penser à un oeuf à la coque sans mouillettes au beurre salé, préparées dans une belle baguette croustillante ... je défaille !
Mes Fougasses Apéritives au Colombo Cumin ou Tomates Thym Olives noires, et Ma Focaccia
Pique-niqueuse au Basilic et à l'Ail ...
Pique-niqueuse au Basilic et à l'Ail ...
préparation : 15 minutes - pétrissage : 15 minutes – cuisson : 15-20 minutes - 200°C
1 sachet de levure de Boulanger (8 gr)
1 cuillère à café de sucre
60 ml d'eau tiède
300 gr de Farine de blé
1 pincée de sel
20 ml d'huile d'olive vierge
80 ml d'eau tiède
Un quart d'heure avant de commencer mon "pain", je prépare un petit "levain" en mettant dans un bol la levure de Boulanger déshydratée et en grains (je ne mets pas toujours le paquet entier souvent 2/3), plus le sucre et un peu d'eau tiède. Au bout de quinze minutes les levures commencent tranquillement leur développement à leur aise dans l'eau tiède sucrée.
Dans un saladier je mets la farine de blé, la pincée de sel (que je dispose sur le côté pour l'incorporer délicatement sans "tuer" mes levures), l'huile d'olive vierge de qualité, j'ajoute mon levain (déjà bien actif à voir son nouveau volume). Je "ramasse" le tout pour pétrir pendant quinze bonnes minutes.
A la fin du pétrissage j'obtient un pâton assez lisse, que je dispose dans le saladier légèrement huilé et que je recouvre d'un torchon avant de mettre à lever pour une bonne heure dans un endroit chaud. (J'avoue n'avoir aucun problème ici pour faire lever mes pâtes à pizze par exemple vu la chaleur et l'humidité ambiante).
Pour une Focaccia au Basilic frais, une fois la pâte levée je l'aplatis délicatement à la main sur un plan de travail fariné, (plus ou moins fine si elle est destinée au repas ou juste à l'apéro), puis je la dépose sur une plaque à enfourner tapisée de papier de cuisson huilé (toujours à l'huile d'olive). Je la remets à reposer une petite heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Reprendre la pâte et y faire avec les doigts des "petits trous puits" et l'enduire par exemple de "pesto" maison que je prépare juste avec un généreux Basilic local, une huile d'olive parfumée, de l'ail, sel et poivre réduits en purée au pilon. Je suis assez généreuse avec la garniture car j'apprécie de voir les "petits trous" se remplirent de pesto.
Reprendre la pâte et y faire avec les doigts des "petits trous puits" et l'enduire par exemple de "pesto" maison que je prépare juste avec un généreux Basilic local, une huile d'olive parfumée, de l'ail, sel et poivre réduits en purée au pilon. Je suis assez généreuse avec la garniture car j'apprécie de voir les "petits trous" se remplirent de pesto.
Enfourner quinze à vingt minutes pour une cuisson "claire" ou plus dorée selon votre envie. A la sortie de ma Focaccia du four, j y verse un peu de pesto résiduel que je garde à cet effet.
Déguster chaud c'est meilleur !
Déguster chaud c'est meilleur !
Pour une Fougasse originale et parfumée, une fois la pâte levée j'incorpore délicatement ou des "lanières" de tomates séchées ou des "morceaux" d'olives noires dénoyautées puis j'aplatis la pâte délicatement à la main sur un plan de travail fariné en lui donnant une forme ovale. Ensuite je la dépose sur une plaque à enfourner tapisée de papier de cuisson huilé (toujours à l'huile d'olive). Faire de caractéristiques incisions au centre de la fougasse en les écartant un peu pour les agrandir.
Je remets la Fougasse à reposer une bonne 1/2 heure le temps de "m'occuper de mes oignons" ...
Je remets la Fougasse à reposer une bonne 1/2 heure le temps de "m'occuper de mes oignons" ...
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la garniture de votre choix :
Pour la Fougasse aux oignons caramélisés, je fais revenir et blondir dans de l'huile d'olive un gros oignon émincé avec une cuillère à café de colombo ou de curry Indien, sel et poivre. Juste avant de l'enfourner je recouvre ma fougasse nature (c'est à dire sans olives noires ou tomates séchées "dans" la pâte) d'oignons dorés et parsème le tout avec du cumin en grains.
Pour la Fougasse à la tomate, thym et olives noires, elle est donc mise à lever une deuxième fois après l'ajout cette fois de tomates séchées ou d'olives noires "dans" la pâte. Juste avant de la cuire je la tapisse de fines lamelles de tomate crue, fleur de sel, un peu de thym frais et je fini avec un filet d'huile d'olive.
Enfourner la fougasse avec la garniture de votre choix, quinze à vingt minutes pour une cuisson plus ou moins dorée selon votre envie. Idéale chaude pour un Apéro Home-made anti cacahuètes ...
Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Hmmm, moi ça me fait très envie tout ça.
RépondreSupprimerJe fais rarement du pain en dehors de ma MAP, c'est plutôt le truc de mon mec... Je lui suggérerai bien des belles fougasses !
RépondreSupprimer> Bonsoir Madame La Fourmi,
Comment va Bien ? :-)
Moi pas être très MAP, en vrai j'en veux une (celle qui fait les baguettes) mais à cause de méchant EDF capricieux qui prévient pas avant ses coupures impromptues ;-) j'ai déjà "perdu" une télé, deux disques durs internes et un Onduleur (le comble), etc ... du coup je limite l'électroménager non-Tropicalisé hi hi hi !
Mais "avoir" un faiseur de Boulange at home, ça c'est le Top du Top :-) Félicitations !
Bonne soirée.
Oh c'est quand même bien une connexion pour rêver du pain des coupines dans un troquet de Roissy ...
RépondreSupprimerterribles tes fougasses!!! On adore ça ici et j'ai du colombo dans mes placards alors je note!!
RépondreSupprimerChouette une fougasse voyageuse ! A priori elles le sont toutes pour moi, c'ets le pain idéal du pique nique (en ce moment en intérieur car le temps est hivernal !)
RépondreSupprimerTrès belles fougasses, bravo !!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Rhooo Dumè, six heures du matin à Roissy ça c'est du décalage dis donc ;-( Je parle des températures of course ...
> Bonjour Maya, là je suis dans ma période Créole certes, mais sinon avec du Curry c'est kif kif :-)
> Bonjour Tiuscha,
J'adore le concept du pique-nique en intérieur. Ça dépanne pas mal ...
> Merciii Christelle :-) A Bientôt !
très belles fougasses !!!! miam !!!
RépondreSupprimerJe prendrai bien les 3 fougasses. Il me semble qu'il me reste du colombo dans mon placard à épices.
RépondreSupprimerpeu importe le titre pourvu que cela soit délicieusement épicé, men ka aimin ....
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Merci Mariiie ;-)
> Hélène, sinon Curry ça ira très bien ...
> Mamapasta, tu assures mieux que moi en Créole :-)
Bon Dimanche Mesdemoiselles !
Miam miam ça a l'air délicieux :) !
RépondreSupprimersuperbes les fougasses !!!
RépondreSupprimerbz
mmmh, voila qui me donne tres faim !
RépondreSupprimerSuperbes dis donc! tout ce que j'aime.
RépondreSupprimerEt dire que j'ai loupe le World Bread Day, je ne sais pas ou j'avais la tete encore.
J'en veux!!! Superbes, appétissantes, fraîches et gaies
RépondreSupprimerBonjour, j'ai un problème avec ta recette tu marques 2 fois qu'il faut de l'eau tiède, mais je ne vois pas où tu les mets !
RépondreSupprimerTu peux m'aider ?
Bonne journée !
en apéritif, l'idée est plaisante
RépondreSupprimerbonne journée et je participe au concours, enfin j'ai envoyer ma photo !
bon mardi
RépondreSupprimer> Coucou Agnès,
La première quantité c'est pour diluer la levure et la seconde quantité d'eau tiède pour ramasser ta pâte :-)
Tu devras probablement ajuster les quantités d'eau en fonction de la qualité de ta farine !
Merci de tester, en espérant être claire dans mon commentaire car je me réveille là ;-)
J'aime toutes tes fougasse! Toutes sont fantastiques! Merci pour ta participation au World Bread Day 2009. Yes you baked! :-)
RépondreSupprimeroh oui tu as raison, tous les pains sont bons, et quand ils viennent apporter une touche de soleil sur la table, je ne demande pas mieux !!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBonjour Mesdemoiselles,
Merci pour vos visites et vos gentils commentaires :-)
> Fleur de cerise,
C'est facile à faire en plus !
> Merci beaucoup Stella.
> Neige, faut que j'en refasse vite alors ;-)
> Gracianne : Incredible de ta part ...
> Dada, c'est toi qui est fraîche et mimi :-)
> Agnès, voir ma réponse ci-dessus svp !
> Merciii Eliane, je vais vite voir ...
> Zorra, Merci à TOI pour cette superbe idée :-)
> Virginie, pareil que toi je ne peux résister à un morceau de pain ;-)
A Bientôt !
Te rencontrer à l'apéro ou pour un pique-nique, c'est quand tu veux. J'apporte les boissons, tu viens avec tes fougasses et ta focacia.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Miss Mijo,
Ramène juste Ta Fraise cela me fera très très plaisir :-)
Je me charge d'improviser Apéro ou Pique-nique et j'amène aussi à Manger et à Boire pour notre plus grand plaisir ;-) On t'attend !!!
bonjour,
RépondreSupprimerpour les tomates, tu peux prendre les tomates de ton iles, tu verras, le fait de les sécher et de les mariner sublime leurs ârfums.
j'ai testé avec des tomates acheté hors saison, et pas top en terme de gout (et oui, à noel, les tomates c'est pô ca !!) et franchement, avec les herbes, c'était pas si mal que ca.
meme si je suis d'accord avec toi, ca ne vaux pas les tomates de mon jardin muries sous le soleil toulousain !!
http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/10/tomates-sechees.html
bon dimanche gourmand à toi
virginie
de jolies fougasses, tout est possible comme garniture c'est pourquoi on ne se lasse jamais de cette gourmandise
RépondreSupprimerCes fougasses sont sublimes et me donne trop faim! Un pur bonheur!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
RépondreSupprimer> Virginie, je tente le coup si je tombe sur des rares tomates locales car souvent les autres sont pleines d'eau et ont des heures d'avion dans le compteur :-(
> Ann ju Bienvenue :-)
Bien vu, j y mets ce que je veux et c'est toujours un régal !
> Merciii Rosa :-)
Je t'embrasse aussi !