Hier Dimanche c'était déjà mon troisième Carnaval en Martinique et aussi mon dernier, avant un moment ... Le Spleen m'envahit déjà.
Il y a trois ans, ce fut un Émerveillement que cette Grande Parade de Fort-de-France : du monde déguisé et gai partout dans la ville, une ferveur générale contagieuse, de la couleur chatoyante, du Soleil, des rires cristallins, du son Caribéen à gogo et bien sûr à fond, des sourires éclatants sur des visages hâlés par le soleil : bref le dépaysement total après vingt ans à Paris. Pour s'en remettre plein les yeux, cette première année j'ai écumé l'île en assistant et ce pour mon plus grand plaisir à Tous les Carnavals des autres Communes Martiniquaises. Je n'en avais pas assez encore.
L'année dernière notre Fiesta tant attendue fut de courte durée, puisque seule la Parade Foyalaise d'ouverture a eu lieu avant que les Grèves ne viennent mettre un frein malheureux à tous les défilés prévus des jours gras à suivre. J'ai souvenir aussi d'une belle saucée d'ondée Tropicale noyant les spectateurs et les groupes musicaux ... Présage d'un naufrage annoncé ?
Hier Magie plein les yeux à nouveau : un Grand Soleil de Plomb dès le petit matin, un petit trente degrés Celsius bien moite, un ciel enfin dégagé sur la Martinique après l'éruption récente de la Soufrière de Montserrat.
Réveil encore trop matinal pour un Dimanche par un traditionnel "vidé pyjamas" à cinq heures du matin, à coups de tambours battants et de sifflets juste sous nos fenêtres. Le ton était déjà donné joyeusement pour cette journée Festivalière par des impatients d'en découdre !
Prévoir avec futilité une jolie tenue de Fille bien légère et particulièrement colorée pour être dans le ton, avoir les tongs assorties qui vont bien et font du bien aux jambes et pieds qui vont morfler toute la journée à piétiner d'aise mais aussi d'impatience.
Vérifier pour la huitième fois les appareils photos et cartes liées, prévoir aussi plein d'euros pour une Orgie Gourmande aux gargotes Traditionnelles de Grillades qui fleurissent sur le front de mer et qui encadrent le parcours de la parade. Les effluves montantes de la ville, enivrantes et envahissantes de bon matin vous font déjà espérer l'heure du bon casse-croute Calorifique à souhait. Ce sont les jours Gras, n'est-il pas ?
Attendre la fin du défilé car il n'est pas vraiment pratique de faire des photos avec un Bokit Morue chaud à la main, ou encore un Sorbet coco maison ...
Laisser sa voiture à la maison, pester trop peu contre les vilains qui garent partout sur les hauteurs de Fort-de-France leurs 4X4 géants sur les parterre bien verts jusqu'alors, pour comme vous descendre à pieds à Fort-de-France en passant par les ruelles du quartier Historique Texaco et en longeant le canal Levassor.
Le Joli Chapeau enguirlandé de Rose, assorti à la Robe dos nu rose à fleurettes n'est pas de trop sur un crâne déjà bouillant sous un Soleil digne représentant des Caraïbes !
Passer le barrage des Pompiers un tantinet dragueurs de la caserne mitoyenne, puis plus sérieux celui de la police postée sur le pont à l'entrée de la ville côté bas Clairière, tâtonnements light des sacs pour rassurer et canaliser la foule ...
Dégainer déjà son appareil photo de poche à la minute où je croise mon premier coup de coeur Photogénique de la journée, me rendre compte encore une fois que rien à faire quoi que je fasse je reviens toujours comme à Paris ceci dit, avec une tonne de portraits que les personnes shootées (à qui je souris toujours spontanément et sincèrement surtout) me font cadeaux ..
Pour la première fois et parce que c'est la dernière fois avant longtemps ici, faire quatre fois moins de photos pour une fois, et juste profiter des instants présents offerts, les marquer dans ma mémoire, faire la causette à propos de tout et de rien avec mes voisins de trottoir sous le cagnard généreux. Se régaler, se remplir jusqu'à la lie de cette liesse générale et si communicative !
Peu importe que la grève de l'année dernière soit encore là dans les esprits, quand on voit que le front de mer est presque vide ou si peu encombré par rapport à il y a trois ans, où nous nous marchions sur les pieds tant la foule était dense.
Faire bonne figure devant la vendeuse de Bakoua, paréos, draps de bain kitsch qui crise aidant, vous refourguerait bien une de ses camelotes tant elle vous prend pour une Croisièriste de plus fraîchement débarquée du Mastodonte Allemand amarré au quai depuis ce matin et que j'admirais ce matin au petit Déjeuner, de la terrasse.
Lui mettre alors malicieusement sous le nez, mon hâle acquis durant trois longues années d'exposition assidue au Soleil Bienfaiteur de Martinique et enfoncer le clou en pointant le doigt tout en haut, en lâchant avec Espièglerie encore un :
- "vous voyez là-bas la récente Habitation type Créole Blanche et Orange qui surplombe Fort-de-France et le front de mer ?"
- "... ?!?"
- "Oui vous voyez ?"
- "!!!"
- "C'est chez moi là-bas !"
Ouf, la voir enfin lâcher prise et un :
- "Ah vous êtes du péyi" ...
Répondre pour quelques temps encore :
- "Oui je suis du Péwi !"
J'ai échappé de justesse à la serviette de plage made in China estampillée Tortue de Madinina.
Buter dans mon 250 ème Joyeux touriste de la journée, arrivé par bateau à quai, ou par avion la veille, le prendre à sa demande en photos de groupe avec grand plaisir, faire l'Office de Tourisme Foyalais avec autant d'enthousiasme encore. Repartir au bout de quinze minutes de menus et légers bavardages en ayant un peu le bourdon quand même en se disant sans se moquer du tout que nenni, que si ça trouve dans quelques moins je serai aussi blanche qu'eux et le bidet chez mes Parents et se souvenir à temps que ouf je suis un peu mate de peau et qu'au final je ne serai jamais aussi blanche ni rouge que cela. Ma journée fut sauvée à cette dernière pensée futile !
Après plusieurs heures de déambulation oisive et Tropicalisante à souhait, se faire un grand dernier tour en se félicitant qu'il fasse si beau et si chaud ce jour, ne pas se préoccuper des Photos qui risquent la surexposition, faire encore le plein de couleur éclatantes, de masques, de loups, de chapeaux, de Madras Enchanteurs et divers si bien portés toutes générations confondues, de costumes de Carnaval chatoyants et clinquants à renfort de strass de circonstance, fleuris, plumés, de sons assourdissants des Tambours géants qui sont à deux décibels de vous crever un tympan mais si caractéristiques de toute cette Folie Douce Collective et Orchestrée de main de Maître par les différents groupes qui défilent.
Plusieurs heures après le déjeuner ne pas être étonnée de perdre ses pas sciemment du côté des stands de restauration nombreux et pris d'assaut par la foule aussi affamée que moi par ses déjà presque quatre heures de ronde incessante et bruyantes dans les rues Foyalaises. Eviter les ersatz de Burger Americano machin, très en vogue par ici hélas, et opter pour des authentiques Acras Brûlants aux Lambi de Jamaïque et surtout pour un énorme Bokit fourré indécemment à la chiquetaille de Morue Mon Amour Antillais. Se brûler les doigts car la pâte à beignet de ce "sandwich de Gwada" se frit à la minute : slurp et re slurp.
Adieu les photos je n'ai que deux mains hélas ...
Croiser sur le chemin raisonnable du retour, qui grimpe trop à mon goût, plein de badauds aussi vannés que moi qui louchent sur mon "en-cas à moi je le garde" de à peine dix huit heures trente, mais fort apprécié et englouti néanmoins sans tarder.
Croiser sur le chemin raisonnable du retour, qui grimpe trop à mon goût, plein de badauds aussi vannés que moi qui louchent sur mon "en-cas à moi je le garde" de à peine dix huit heures trente, mais fort apprécié et englouti néanmoins sans tarder.
Repasser les crocs bien plantés dans "Ma Morue-Laitue-beaucoup de piment svp", par les points police qui cerclent la ville et qui vont plus avoir à faire la nuit tombant un peu, aux faux méchants mais néanmoins excités habituels de ces manifestations qui étaient déjà un peu imbibés comme des Babas au Rhum, Nectar Merveilleux et Local Ambré ou pas, depuis plusieurs heures déjà ...
J'ai tenté la photo du gamin jeune éméché encagoulé (quelle idée par cette chaleur) et Bandana coloré cachant le bas du visage, signe de "je vais faire des petites coeunneuries là maintenant de suite" et puis finalement j'ai choisi de garder en main mon jus de Goyave fraîchement pressé : des hurluberlus je sais où en trouver à la pelle et par delà les continents même.
Croiser encore sur les hauteurs de Fort-de-France une brassée de plus jeunes encore, tardifs fêtards à la bourre, mais pressés d'en découdre me demandant à la volée le bon chemin, soit le plus court pour plonger plus vite dans la fête qui durera très très tard dans la nuit, mes oreilles aguichées et aiguisées peuvent en témoigner le son montant jusqu'ici grâce au vent farceur.
Ouf arrivée pile la nuit bien tombée à la maison, se disant qu'avec sa robette à fleurs en popeline, ses lunettes pare grand soleil, son couvre-chef de rigueur et son écharpe de soie on faisait un peu quand même "Je viens en visite pour Festoyer z'aussi".
Faut dire qu'en croisant toutes ces Belles fleurs Exotiques de 17 ans et demi à tout casser, vêtues de trois fois rien soient donc un microscopique mini-shortinet en strass aveuglant assorti au généreux bandeau sous-tif transparent comme il faut, on se rend bien compte que la nuit va être très très chaude sous les Tropiques ...
Participer encore de sa terrasse en sons et lumières et surtout Tambours ce soir, avoir un grand sourire béat d'aise les jambes soulagées dépassant du Double Hamac en Madras d'Inde, la nième boisson "réparatrice et réconfortante" à la main, en se disant que ça continue encore demain, après demain et encore après demain avec les tonitruants et réveil-matin "vidés pyjamas" à l'aube naissante, la déferlante mardi de costumes exclusivement rouges et enfin noirs et blancs mercredi pour Brûler "Vaval" en place publique soit le front de mer Malecon de Fort-de-France. En attendant d'être encore aux premières loges je file me recoucher après au choix un bon sorbet Coco ou Citronnelle fraîche home made, c'est que ça vous épuise de plaisir une Saison de Carnaval dans les Caraïbes !
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
Quelles belles photos. Moi, j'avoue, en mauvaise élève je suis restée chez moi :-D
RépondreSupprimerbizzz
RépondreSupprimer> Coucou Ma Fourmi de Voisine,
Comment va ?
Tu as encore deux jours à Fort-de-France, là en ce moment ça bat son plein (aïe ma cabessa sans rire) c'était la journée "Mariages Burlesques" et ça y va les percussions depuis au moins 5 heures déjà ;-)
Une amie de Métropole arrive aujourd'hui pour des Vacances à l'Anse à l'âne je vais certainement y refaire un tour du coup soit demain pour les défilés en rouge, ou après-demain pour Vaval sur le front de mer.
Je ne l'avais pas fait les fois d'avant c'est donc l'occasion quand on a de la Belle compagnie.
Bonne soirée Miss et Bizzz z'aussi !
oui on les entendait jusque chez moi les percus !!! Y'avait de l'ambiance au mariage !
RépondreSupprimerNous y étions hier aussi pour la présentation du roi Vaval mais j'avoue que moi non plus je n'étais jamais aux autres journées ni mariages burlesques, ni diables rouges ni pour la mort du roi Vaval !!! Bien belle journée, bien belle ambiance (chaude, hot dirais-je !!!) bref bie belle sortie même la crevette ( déguisé en pirate) a aimé ....alors !
RépondreSupprimer> Coucou Sandra,
Tu es un peu plus haut qu'ici, mais si peu pourtant ...
Sauf que moi là à 22.30 passées je les entends bien encore, alors que "Star Wars" sur la 6 tente de couvrir la cacophonie ambiante en vain ;-)
Le roi Vaval brûlé je le vois de la terrasse c'est aussi bien, je suis aux premières loges pour les photos comprises. Sinon j'ai assisté rapidos à la déferlante rouge sur la ville la première année et franchement ça peut-être sympa ! Affaire à suivre donc ...
Bonne nuit Miss !
Merci de nous faire partager ce moment. Enfin, un peu de soleil qui arrive jusqu'en métropole ! (Mais je t'en veux quand même de vivre en petite culotte ;op )
RépondreSupprimerquel bonheur toutes ces photos nous on a que le visu et toi tu as les percus il faut bien que tu est certains désagréments ^_^ merci de nous faire partager ce magnifique carnaval
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> N'exagérons rien Gwen, en petite culotte certes ET en Tongs ;-)
> De rien Cathy, tu m'en vois ravie même si j'ai mal au crâne ce matin ...
Je t'envie ! Je t'envie ! et puis je t'envie !! :)
RépondreSupprimermerci pour ce partage ...quel dépaysement !
RépondreSupprimeret j'adore la robe-table de la premiere photo !!
RépondreSupprimer> Nadia, franchement y a pas de quoi, y a pas de quoi et puis y a pas de quoi ;-)
> Tu m'en vois ravie Neige :-) Elle est rigolote sa robe "je me fais une pause déjeuner là maintenant de suite" ...
Ciaooo Girls !
ce billet est magnifique
RépondreSupprimerTu es une photographe hors pair!
RépondreSupprimer> Aïe Claire, Merciii mais tu es trop Gentille, je viens de lire ton trop élogieux commentaire allongée, comment vais-je faire pour me lever rapport à l'état de mes chevilles now ... ;-)
C'est splendide, qu'elles sont belles ces femmes, et toutes ces couleurs. Profite bien!
RépondreSupprimerEncore Merci Nawal, ça donne envie de prendre sa serviette de plage et voler là-bas tout en gaieté. Et la première photo est géniale, je n'aurais jamais pensé à m'habiller en table ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ce partage! Que de couleurs, de sourires et de joie!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Ah ces couleurs me donnent des envies de voyages.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Gracianne, ce sont toutes ces Couleurs qui vont me manquer après ;-)
> Merci à toi Dada de me lire aussi fidèlement ! Et je te rassure moi non plus je n'ai jamais pensé à me travestir en Table hi hi hi.
> Merci Sweet Rosa, je te fais de Grosses Bizzz aussi !
> Hélène moi aussi ça m'a donné des envies de Brésil, va savoir pourquoi ?!? ;-)
ça me fait plaisir de lire de si belles choses sur le caranaval martiniquais , par rapport aux insultes que j'ai pu lire sur d'autres blogs bonne journée
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Bonjour CM !
Mes trois années consécutives de Beau Carnaval Martiniquais resteront d'Excellents Souvenirs impérissables ...
Je serai à coup sûre triste l'année prochaine de ne pas en être :(
A Bientôt !