L'Année dernière déjà j'avais rédigé un post lors des Fêtes Pascales à propos des Traditions aux "Antilles Françaises". D'ailleurs comme j'adore me souvenir des Crabodromes et des courses incroyables de Crabes de terre, hop j'ai recollé le dit-post en fin de billet pour ceux qui voudraient le (re)lire.
Mon Billet du jour est juste "un prétexte" pour partager avec vous une vidéo trash faite samedi dernier au Marché aux Poissons de Fort-de-France. Comme chaque année à cette époque on trouve partout sur l'île des Crabes à la vente pour le plat Pascal par excellence : Le Matoutou ou Matété de Crabes.
L'activité si vous êtes habiles peut-être très rentable : les petits crabes valent entre 1.5 et 2 euros pièce, mais à l'approche des fêtes les plus gros arrivent à 3 euros pièce. Ils vous faudra "juste" déposer des ratières (avec des morceaux de fruits, coco) dans les Mangroves sous les Palétuviers pour piéger les crabes.
Il est ensuite d'usage de gaver les crabes de pulpe de noix de coco voire de piment Antillais avant de les préparer pour Pâques : sérieux slurp quoi !
Avec les Fêtes de Noël ce sont mes deux fêtes préférées en Martinique, toute l'île oscille pendant 2 semaines entre Piété et Tradition : autre point fort non Culinaire celui-là, les 21 chemins de Croix de l'île qui seront pris d'assaut vendredi prochain. J'ai une collection Photos de Tous les Calvaires Colorés de La Martinique.
Et sinon l'incontournable pique-nique Pascal, La Tradition Culinaire Antillaise, pour passer quelques jours en plein air sur la plage : des Familles entières campent tout le week-end à grand renfort de cocottes minutes et de cuisines de campagne plage. Les Récipients où glougloutent des Matoutous qui cuisent lentement, sont légion !
Âmes sensibles s'abstenir de visionner la vidéo, car on y voit en gros plan la trépanation de Crabes, et quand je dis Trépanation, c'est juste que je ne veux pas dire que le vendeur, et bien il enfonce son couteau pile entre les deux yeux du Crabe ... vivant le Crabe.
Bon j'ai bien compris le but de son "opération" sauf qu'à un moment donné je fais ma chochotte que je ne suis pas et je joue à la ravie de la crèche voire à l'idiote du Village en demandant pourquoi il fait cela ?!? ...
Faut dire qu'à un moment j'ai eu un petit doute à voir les crabes gigoter bien une 1/2 heure après leur "trépanation".
La Dame cliente m'expliquera (avec un merveilleux accent Créole) confuse que c'est elle qui demande au vendeur de le faire, car l'année dernière elle n'avait pu les tuer et les avait tous remis en liberté. Ceux de cette année c'est un peu mort pour eux sans mauvais jeu de mot.
Mon truc à moi donné par un ami Baroudeur que ce soit pour les Langoustes justes pêchées et les Crabes, est de les assommer en les plaçant 30 minutes au congélateur : Bon Appétit Bien sur !!!
(J'avais prévenu Âmes sensibles s'abstenir).
Faut dire qu'à un moment j'ai eu un petit doute à voir les crabes gigoter bien une 1/2 heure après leur "trépanation".
La Dame cliente m'expliquera (avec un merveilleux accent Créole) confuse que c'est elle qui demande au vendeur de le faire, car l'année dernière elle n'avait pu les tuer et les avait tous remis en liberté. Ceux de cette année c'est un peu mort pour eux sans mauvais jeu de mot.
Mon truc à moi donné par un ami Baroudeur que ce soit pour les Langoustes justes pêchées et les Crabes, est de les assommer en les plaçant 30 minutes au congélateur : Bon Appétit Bien sur !!!
(J'avais prévenu Âmes sensibles s'abstenir).
Marché de Fort-de-France. Les Crabes du Matoutou de Pâques
Il ne faisait pas bon être un Crabe pendant les Fêtes de Pâques en Martinique ... Matoutou Pascal
Marché et Foire aux Crabes sur le front de mer de Fort-de-France
Ca y est les Vacances de Pâques sont enfin finies sur l’île !
Nous allons pouvoir nous reposer … et digérer.
Avec le Carnaval et le Tour des Yoles , je crois bien que la période de Pâques est une des plus animées en Martinique. Jugez plutôt :
Le vendredi Saint est férié en Martinique, tous les nombreux chemins de Croix ensoleillés et souvent face à la mer, sont religieusement "gravis" par une foule silencieuse et à la grande ferveur.
Cage ou Crabière avec des Crabes de terre rouges, jaunes, les bleus étant les plus rares ...
Pendant plusieurs semaines ont lieu de multiples Marchés Agricoles sur toute l’île aux fleurs, des Foires aux Crabes, et un dernier beau Marché coloré et animé surle front de mer de Fort-de-France le samedi Gloria.
En effet comme le veut la Tradition Culinaire Martiniquaise, le week-end Pascal est consacré à la préparation du fameux Matoutou ou Matété de Crabes. Pas d’Oeufsni d’Agneaux, place ici aux Crabes de Terre ...
Les Crabes de terre, sont donc le met typique Pascal en Martinique. Plusieurs semaines en amont, les chasseurs de crabes entrent en action.
Si tout au long de l'année dans les mangroves ombragées on en voit chasser ou pêcher ces crustacés à l'aide de nasses, ici ce seront surtout des Ratières ou pièges à crabes de terre qui "poussent" partout ... vraiment partout !
Chaque poseur de pièges à crabes, a sa technique et les revenus de la vente de ces "bestioles" est souvent appréciable.
En guise d'appât on trouvera souvent un bout de fruit odorant tel un morceau d'ananas, de banane, melon, voire de canne à sucre.
Le crabe doit avoir de grosses pinces de préférence, il y aura plus à manger ...
Chacun prépare son crabe avec dossard et sponsor insulaire, avant la course ...
L'année dernière pour mes premières Fêtes Pascales Caraïbéennes, j'ai assisté le lundi de Pâques à une manifestation très originale dans le Nord de la Martinique à l'anse Azérot à Sainte-Marie : La Patte d'Or.
Au programme de la journée des courses de Crabes, très réglementées et organisées par une Association qui veillait à ce que aucun des crustacés ne soit "maltraité". si si !
Tout cela était très sérieux pour preuve les arbitres et juges de courses qui veillaient au bon déroulement de ces activités.
Pas de Happy End pour tout le monde cependant en cette journée Festive, puisque à proximité du "Crabodrome", un stand de restauration rapide servait un Matoutou qui glougloutait depuis des heures dans une énorme marmite.
L'histoire ne dit pas si ce sont les perdants des nombreuses courses qui ont fini à la Casserole ...
Le Crabodrome de ces Dames !
Autre tradition, le meilleur des Matoutous se déguste bien évidement sur la plage sous les cocotiers, où de nombreuses familles prennent d'assaut les coins les plus prisés de la côte Martiniquaise en plantant chaque année d'énormes tentes.
Pendant 5 jours entiers de "Camping" toléré ce sera un défilé impressionnant de multiples cocottes minutes qui serviront à la préparation de mets succulents : une expérience dépaysante et à part pour les Gourmets !
Certaines années les meilleures Cuisinières participent à des Concours de Matoutou.
Le Matoutou lors de la fête : La Patte d'Or
Matoutou ou Matété de Crabes
Les Crabessaignés bien nettoyés, lavés et "concassés" cuisent avec oignons pays, ail, tomates, bois d'inde en feuilles et en grains, colombo ou curry, clous de girofle, piment, laurier et thym, jus de citron, persil ... A servir avec un bon riz blanc.
Faut compter au moins deux à trois crabes par personne moi je dis, car y a pas grand chose à se mettre sous la dent quand même ... (Je l'avoue je suis plus Langoustes ).
Les Crabes
Faut compter au moins deux à trois crabes par personne moi je dis, car y a pas grand chose à se mettre sous la dent quand même ... (Je l'avoue je suis plus Langoustes ).
Matoutou ...
Cette année encore j'ai "triché" en ne cuisinant pas de Matoutou mais en me rendant dans un de mes restos préférés du Nord de l'Île avec Crabes au menu à "tous les étages". Les Crabes farcis en entrée étaient particulièrement alléchants ...
Je pense d'ailleurs parler ici très prochainement de mes grosses déconvenues et autres bonnes surprises quant aux Restaurants Martiniquais : Y a vraiment "à Boire et à Manger" et cela pourrait servir je me dis à de futurs Vacanciers.
Rescapés ...
Si vous croyez en la réincarnation, et êtes "orienté" Crustacés à la démarche rigolote, réfléchissez-y à deux fois avant de vouloir vous réincarner au Soleil en Crabe Caraïbéen : heu ça craindrait un peu en période Pascale pour votre épaisse carapace ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
nawal, comment tu traduis matoutou ?
RépondreSupprimerça se traduit pas. En martinique c'est matoutou, en Guadeloupe matété. C'est un mot d'origine amérindienne. C'est le nom d'un grand plat caribéen qui servait en même temps de table, fait de roseau et de latanier. Mais tellement imperméable que l'eau y restait. Nawal, tu connais le livre de recette du Dr André Nègre. C'est aux éditions caribéennes. Si tu ne l'as pas, procure le toi absolument, tu vas adorer.
RépondreSupprimerça s'appelle Antilles et Guyane à travers leur cuisine. Un must !
RépondreSupprimer> Cool Laure t'es Mignonne comme tout de répondre à Copine Salwa, d'autant que j'étais sortie et qu'elle attendait depuis ce matin mince hi hi hi !
J'avais lu la même explication dans l'ouvrage "Voyage aux Isles" du Père Labat. D'ailleurs faudra que je demande car je ne sais pas reconnaître un Lantanier.
Je sais aussi qu'ils (Les Caraïbes) appellent les Crabes "Les Tourlourous", alors ceci impliquerait qu'on les servaient à manger dans des Matoutou, d'où le nom ?!?
Dans tous les cas c'est trop bon ;-)...
RépondreSupprimer> Ooops Laure, je viens de regarder sur le site de la fnac, il est indisponible car tirage épuisé :-(
Vais voir si à la Libraire Antillaise j'ai des chances car ça ne me dit rien et pourtant j'ai fouillé les rayons en trois ans, pareil à la Bibliothèque de Schoelcher de Fort-de-France il n y est pas ... (tu as aiguisé ma curiosité).
J'avais trouvé le livre à Pointe à Pitre. Et j'en avais acheté un autre exemplaire à Paris, chez l'Harmattan je crois. C'est déjà une réédition. Il a obtenu le prix Bécart 1967-1968 :-)
RépondreSupprimerah... les crabes de terre... encore faut-il les attraper ;-)
RépondreSupprimerSinon, pour attraper les crabes, il y a des pièges. Des espèces de petits casiers. Mon beau-père les fabrique lui-même. Et sur les bords des routes on trouve de nombreux petits vendeurs avec les crabes accrochés par des herbes.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Tu parles des "ratières" (y en a en photos sur mon Blougue), qui pullulent en période Pascale (pourquoi "ratière" je me le demande)...
Ha et non, les tourlourous n'ont rien à voir avec le matoutou (d'autant moins en Guadeloupe où on appelle ça matété). Tourlourous n'est pas le nom des crabes de terre, mais celui d'une espèce, ceux qui sont noirs et rouges, les petits. LE nom vient aussi des caraïbes qui les appelaient itourourous.
RépondreSupprimerLe livre du Dr Nègre n'st pas juste un livre de recette. il te raconte les îles, les traditions, de quelle Man il tient la recette et comme cuisinait sa tante. Le tout dans une langue admirable. Et il donne le vin qui va avec chaque plat :-)
Parce que ce sont les mêmes pièges que pour les rats :-)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Ha tu m'apprends des trucs nouveaux cool !
Ici ils sont aussi tout rouge avec des yeux noirs mais ils sont de terre ?!? Je ne vois qu'une solution je vais devoir repasser des Vacances en Gwada pour comparer : merciii pour la bonne excuse ;-)
Faut que je trouve ton livre, je suis alléchée par ce que tu m'en dis !
Il y a des tas d'espèces de crabes de terres, les rouges et noirs appelés tourlourous, et les gris ou marron, ce qu'on trouve le plus communément. Les premiers sont réputés plus fins à manger mais plus difficiles à attraper :-)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Rhaaa ça m'en couperait presque l'appétit cette promiscuité avec les rats : bouhhh !
J'adore les photos des courses de crabes. Trop drole.
RépondreSupprimerExcellentes fetes de paques carribeenne alors. Et pas trop de chocolat!
RépondreSupprimer> Tu veux rire Gracianne, pas encore mangé un seul bout de Chocolat, je pourrai rajouter Thanks God à "cause" de Tout ce que je mange depuis déjà jeudi dernier début des Fêtes Pascales ici ;)
Demain les courses de Crabes ont lieu sur la presque île de la Caravelle à Trinité, pas sûre d y retourner, je digère encore et puis l'effet de surprise c'était surtout la première année : Joyeuses Pâques !!!
ben dis donc, ces crabes au moins quand tu les manges tu sais qu'ils sont frais......bisous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet excellent article sur le matoutou de crabes pour des Fêtes Pascales à l'Antillaise. Te lire a été un régal! Et figure-toi que je ne savais pas pour les courses de crabes !
Je te remercie aussi pour la photo que tu as accepté de me laisser utiliser dans mon billet nostalgique : http://www.ryfe.fr/2011/04/paques-et-le-matoutou-de-crabes-en-martinique/
Bonne continuation!
Culinairement vôtre
Ryfe972