J'ai encore un gros pépin en ce moment, c'est de trouver un maximum de recettes pour écouler le nième Giraumon à la maison, sachant qu'après celui là un autre attend patiemment sur la terrasse son tour. Faut dire que le Giraumon est très présent sur les étals des marchés et qu'on en trouve tout le temps. Celui-là comme le suivant proviennent de potagers d'Amis et sont particulièrement énormes : de quoi manger du Giraumon six mois. J'ai déjà pas mal de recettes salées sur le blog, je crois bien que ce doit-être la première en sucré.
J'avais envie d'une tarte du Style tarte à la citrouille à l'Américaine. Seul autre pépin je n'avais à ma disposition ni balance culinaire ni verre mesureur, ni même plat à tarte ce jour là et à cet endroit (j'étais sur la Lune ...). Il a fallu faire avec, et ma foi après dégustation j'annonce que l'on peut se débrouiller et faire au pif même en "patisserie", enfin dans certains cas seulement ...
Alors si vous avez envie d'une tarte fine, que vous n'avez pas les ustensiles adéquats mais du Giraumon à gogo, cette recette (avec un Bonus inside) est pour vous ! (ça fait beaucoup de si ...).
Tarte fine au Giraumon en croute de Speculoos au Sirop de Canne Martiniquais
préparation : 20 minutes avec la précuisson du Giraumon - cuisson : 40 minutes à 180 puis 160 degrés
1 énorme tranche de giraumon péyi
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de gingembre
1 gousse de vanille fraîche
1 oeuf entier
1 boite de lait concentré sucré
1 lichette de rhum Vieux Ambré Martiniquais
10 biscuits spéculoos
10 biscuits apéritifs (j'avais des Crackers Intégral)
beurre fondu (c'est là que le pif intervient)
(pulpe de noix de coco pour la recette Bonus inside)
Bon en plus d'être au pif, ça va aller vite cette gourmandise car le goûter n'attend pas : j'ai fait fondre "un peu" de beurre, et bien réduit en poudre mes spéculoos et gâteaux apéritif. Je mélange beurre et poudre et obtient une jolie pâte avec laquelle je tapisse le couvercle d'une cocotte en verre qui va au four, puisque je rappelle le challenge pas de balance culinaire ni de plat à tarte pour ceux qui ne suivent pas ...
Je mets au four genre 10 minutes le temps de le préchauffer à 180 ° C et surtout de préparer mon appareil à tarte.
Je réduits en purée le chair de Giraumon préalablement bouillie genre 10 minutes à peine car ça va très vite. J y rajoute une "lichette" de rhum vieux Ambré Martiniquais, l'oeuf, le lait concentré, la cannelle, le gingembre, et toute les graines de vanille de la gousse entière.
Je sors le plat du four préchauffé entre temps et le tapisse de la crème de Giraumon à l'odeur extra et hyper parfumée par tout ça. Je laisse cuire 20 minutes à 180 °C et 20 autres petites minutes à 160 ° C.
Une lame de couteau doit ressortir sèche de la pâte en fin de cuisson. Je laisse refroidir dans le four éteint.
Si comme moi à cause de ces non mesures faites au Pifomètre en raison d'une Logistique défaillante, vous vous retrouvez avec de la crème de Giraumon en plus : pas de panique, j y rajoute de la pulpe de noix de coco, et j'enfourne dans un moule à cake (ça j'avais) ou des ramequins, et j'obtiens en fin de cuisson (quand la lame ressort sèche là encore) de succulents Flans Coco Giraumon qui auront en plus cuits en même temps que la tarte et ça c'est Ecolo : Pour ce Goûter, je vous dis donc Bravo !
Ps : sur les deux recettes, je rajoute un "coulis" de Sirop de canne Martiniquais bien bon, car aromatisé à la Cannelle, Vanille et Girofle : L'Eden existe pour ceux qui avaient des doutes ...
Index des recettes
Oui elle à l'air superbe .....miam miam
RépondreSupprimerC'est bien, le pif, aussi ! Moi, je pratique ça très souvent ! ;o) Cette tarte est une belle adaptation du pumpkin pie américain, c'est un fait !
RépondreSupprimerBisous
Hélène
RépondreSupprimer> Merciii Colette, facile à faire et vite engloutie ;-) Vais en refaire une demain elle a eu son petit succès et surtout j'ai encore beaucoup de Giraumon !
> Annie-Claude,
Je t'ai répondu sur Twitter à ta question : c'est parce que tu étais encore connectée à ton compte Blogger et/ou Gmail. En plus y a que le commentaire qui disparaît mais pas le lien comme tu le voulais, flûte ;-)
Je te réponds aussi au commentaire du coup, puisque je l'ai encore dans mes mails hi hi hi :
Moi aussi je suis à fond partisane de la cuisine Intuitive et au pif :)
> Bonjour Hélène,
Comment va ?
Oui oui j'étais pile dans l'esprit Pumpkin Pie.
Je ne le pratique plus autant qu'avant le pif, puisque souvent je pèse et mesure pour le blog ... Même si c'est souvent à postériori !
A Bientôt et Bizzz aussi :)
Courge, cannelle...je succombe!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Hello Virginie,
Oui l'accord était facile à trouver, mais top avec le Giraumon z'aussi !
coucou, j'ai repris le chemin des blogs culinaires et me régale de leurs lectures.
RépondreSupprimerGiraumon c'est chouette !
Si je remplace beurre et coco par des substituts, ça sera nettement moins créole, mais ça me fait bien envie quand même !
J'ai faim !
T'ai-je dit que j'avais vécu avec un garçon de Basse-Pointe en Martinique ?
Matoutou-falaise, giraumon, dombré, chou de chine prononcé à la créole da'chin si je me souviens bien, et autre vocabulaire culinaire chantent à mon oreille et séduisent mon appétit !
bisous !
RépondreSupprimer> Coucou Ma Lili,
Contente de lire que tu recouvres assez la santé pour te promener sur les blog Miam-Bouffe :)
Rhaaa Excellent ça, nan je ne savais pas ?!? C'est donc cela Ta "technique" pour pratiquer Toutes les cuisines du Monde : Très instructif je retiens l'info hu hu hu !
Grosses Bizzz et attention à toi quand même ...
super idée, la pate avec le speculoos, j'imagine comme ce doit etre bon !
RépondreSupprimerniveau gout, ca s'approche de la citrouille, le Giraumon ?
RépondreSupprimer> Le Speculoos relevait bien le côté sucré de l'affaire, perso j'adore ;)
Le Giraumon pas trop trop de goût prononcé en fait, en tous cas moins que la citrouille, même si dans cette tarte on retrouvait un léger goût de noisette pas désagréable du tout du tout ...
Bon week-end Neige !
Une très belle tarte, surtout avec la pâte de spéculoos.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer> Bonjour et Merci Léa ;)
Aïe Aïe de te répondre me donne l'envie d'en manger mais ça ne va pas être possible là de suite, je ne suis plus en Martinique et donc pas de Giraumon à disposition hé hé hé ...
A Bientôt !
Ca a l'air un régal ! J'essaie dans la semaine !
RépondreSupprimerMerci pour cette idée, j'adore le Giraumon, et j'aurai pas pensé le faire en sucré !
Je me suis permise de te mettre en lien sur mon blog (voyagesailleurs.canalblog.com) après avoir mis une photo de ma tarte. Merci encore, nous nous sommes régalés ! Je referais cette recette.
Supprimer