Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h puis le cortège partira du Temple à 11 heures et circulera jusqu'à 15 heures. (Sont pas souvent à l'heure faut compter au moins une heure de décalage).
se réunit au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam.
Des cérémonies religieuses (bain rituel du Dieu Ganesha à l’eau de rose, miel, lait …), débuteront à 9 heures suivies d'un cortège et d'un défilé en l'honneur du Dieu à la tête d'éléphant.
- Le fils de Shiva est à son image, donc très Beau. Il séduit toutes les femmes, ce qui lui fait oublier sa mission. Aussi est-il condamné par Parvati à avoir une tête d’éléphant et un gros ventre.
- Des légendes parlent de sa décapitation, sa mère demande la renaissance de son fils, Shiva utilisa le premier animal passant à sa portée pour redonner une tête à son fils, ce fut un éléphant avec une seule défense…
Des jeunes filles distribuent des chapelets fleuris, du Jasmin blanc Odorant que les jeunes femmes élégantes se glissent délicatement dans leurs beaux cheveux de jais. Des ballons multicolores ornent les devantures, et les enfants sont priés de se servir. Plus loin on peut bénéficier à même le trottoir décoré, d’une bénédiction puisque plusieurs pujaris prêtres officient pour cette grande occasion.
Dans le quartier, toutes les boutiques Sri Lankaises et Indiennes sont de la fête, décoration des auvents avec des feuilles de bananiers tressées, les mêmes belles guirlandes de fleurs fraîches et colorées, devant chaque magasin encore un Autel avec des offrandes, fleurs encore, fruits frais à l’aspect charnu et juteux, chandeliers en argent, encensoirs chargés, statuettes multiples de Ganesha, le tout surplombé par de chatoyants petits parasols de feutrines aux couleurs vives. On s’en prend pleins les yeux, les oreilles, que de sensations à la fois avec en prime tous ces sourires Indiens, ces beaux regards pleins de gentillesse et de partage en ce jour particuliers.

Une des attractions "majeures" pour la femme que je suis, reste quelque part, l’élégance innée de ces Indiennes, j’observe, je regarde, je m'initie à chaque fois au port du Sari. Elles sont resplendissantes dans leurs tenues traditionnelles, que de sarees différents aux couleurs extraordinaires, souvent vives, mais si belles, un teint parfait, une multitude de bijoux, des chevelures interminables. Quelles sont belles ces Indiennes, tout est séduction et charme en elles.
Tout le Monde est au rendez-vous, foule multicolore et joyeuse venue partager cette fête, les enfants trépignent d’impatience, les adultes aussi, on se sourit, se parle, certains prennent volontiers la pause photo, des gens charmants qui viennent d’Inde ou qui repartent bientôt, des Amoureux éternels de ce continent, et moi d'Envie qui boit leurs paroles chaque année…
En plus des autels d'offrandes, tous les magasins de la rue, ont devant leur porte un étrange monticule de noix de coco, recouvertes de safran porte bonheur et très esthétique. En effet tout au long du parcours et au passage du char sacré, les noix de coco seront brisées pour offrir son cœur à Ganesha. L'eau de ces centaines de noix sera répandue sur la chaussée au passage de la procession. J'ai toujours hâte de voir ça et je me mets à proximité d'un monticule bien haut de fruits, pour être aux premières loges. A suivre ...
|
Enfin au bout d'une attente un peu plus longue que prévue, "Nous" (la foule et moi, nous sommes tellement serrés que le "Nous" s'impose d'emblée) verrons arriver en début de cortège des prêtres juchés sur un autre monticule de victuailles et qui distribuent contre une petite contribution, un petit panier en osier avec des fruits, essentiellement des bananes et des boites d’encens, le tout étant des offrandes bénies, destinées à Ganesha.
En tête de la procession défilent des joueurs de flûte et de tambour, des danseuses qui portent un grand arceau de plumes de paon, d'autres portent sur leurs têtes des pots de terre cuites dans lesquels brûlent du camphre, très joli à voir très gai et festif. Suivent des chanteurs et des musiciens qui interprètent des musiques rituelles.
La Belle statue de Ganesha est placée sur un Palanquin, tiré à bout de bras par une douzaine d’hommes en lungi blanc. Le char est magnifiquement décoré d’étoffes colorées essentiellement rouges et blanches, de guirlandes de fleurs fraîches, de régimes de bananes, de noix de coco et de fleurs d'aréquiers et de bananiers.
Un second palanquin sur chariot suit, aussi somptueux que le premier. La magie continue sous un Soleil Parisien !
Au passage du char et de la procession, tout le monde veut faire bénir sa corbeille d'offrandes composée toujours et encore de bananes, de noix de coco, bâtons d'encens, noix d'arek, feuilles de bétel, camphre par les prêtres ou Pujaris. Si vous n'avez pas votre corbeille d'offrandes il est encore possible d'en acheter une que vous irez faire bénir par les Pujaris du Temple avant d'en déguster ses fruits en famille pour bénéficier tous du bon présage.
C'est à ce moment et endroit précis de la cérémonie que la procession perd son côté un peu guindé car sacré et là à qui mieux mieux, c'est donc une explosion de noix de coco ! Les porteurs du char aidés par les commerçants saisissent à pleines mains des noix de coco qu'ils fracassent au sens propre du terme contre le rebord des trottoirs, beaucoup de bruit, de bris et surtout beaucoup d'éclaboussures Sucrées : Inoubliable !
Certaines années je m'installe dans une situation stratégique en hauteur pour faire des photos de la procession, avec en tête et en avant le char qui porte la statue de Ganesha. D'autres années pour changer donc je me mêle à la foule pour prendre des photos de plus près, résultat plus que formidable puisque j'ai toujours plus communié avec les participants, plus échangé, fait de très et trop nombreuses photos de portraits magnifiques qu'ils m'ont tous offerts sans aucune hésitation mais voilà à force d'être si près et prise par la liesse générale souvent on a les deux mollets tailladés par des demies noix de coco coupantes venues se fracasser brutalement et douloureusement contre les jambes. La seule "vengeance" consiste à les manger sans modération. En effet je ne le savais pas les années précédentes mais en fait nous pouvons récupérer au vol les bris de noix de coco et se régaler en plus de se porter bonheur selon la croyance puisqu'elles sont bénies par les Pujaris. Ce que je fais avec grand plaisir entre deux éclaboussures bénites d'eau de coco.



En cette occasion les commerçants restaurateurs des rues avoisinantes offrent des assiettes de plats et de spécialités Indiennes. S'en suit alors une ruée de tous les fidèles affamés. C’est la course à la pakora, et assiettes de pois chiches, riz, le tout arrosé de multiples boissons exotiques et de lassis. Les plus malins trouveront des couverts voire un couteau, les autres feront comme les connaisseurs, ils se serviront de leurs mains. On en profite pour papoter et échanger ses impressions avec les voisins devenus des intimes après quelques heures de promiscuité forcée mais enjouée.
Certains résistent néanmoins à la tentation de goûter à toutes ces offrandes bénies elles aussi. Des Familles entières de Sri Lankais se rendent directement au Temple à nouveau après la procession. Je dépose moi aussi mes chaussures sous le porche à l'entrée, croise à l'intérieur de l'enceinte des pujaris bienveillants, reçois ma seconde bénédiction de la journée (après ça je suis vernie pour un moment, enfin je l’espère de tout cœur ).
Le "spectacle" dans la cour est Esthétiquement grandiose, en plus de l’atmosphère particulière qui se dégage de ce lieu saint, je découvre des familles entières venues se reposer et assises à même le sol recouvert de nattes très colorées.
Je tombe en plein pique-nique géant, c’est le plus beau que j’ai jamais vu et le plus insolite de par la beauté des Costumes Indiens, un festival et une explosion de couleur encore une fois. Les adultes se restaurent, les enfants tous très beaux en costumes de fête s'amusent au sein du temple. Un spectacle inoubliable toujours.
Ce voyage Indien et Tamoul Sri Lankais d'une trop courte journée, à travers ces rues Parisiennes, ma visite au Temple sont à chaque fois des arguments de choc et de poids pour avoir encore plus l'envie de voyager vers ces Pays si attirants, on n'en sort pas indifférent. Toute cette générosité, ces sourires, ces grands yeux noirs plein de partage, cet accueil, ces bénédictions spontanées, d'autres destinations prévues s'éloignent, celles-là vous envahissent au plus profond de vous-même.



De retour vers les restaurants Indiens parce la spiritualité c'est bien mais moi j'ai besoin de nourritures plus terrestres pour récupérer de ces heures de liesse et de piétinement sur place surtout. Les commerçants distribuent encore sur les trottoirs bondés des mets ou de l'eau bénite par leurs prêtres, tout ça dans la bonne humeur collective. Plusieurs heures sont passées à Festoyer il est plus que l'heure de manger donc, direction les petits restaurants de quartier à l'accueil parfait et plus que familial. Et là on aura l'embarras du choix en nourriture et boissons Indiennes la fête continue dans l'assiette : dhal, samossas, pakoras, chutney, raïta, curries, biryani, korma, pilaf, chapati, nans, parathas, thé au lait épicé et à la cardamome Masala chaï, kulfi, lassis. Merci à Ganesha !
Cliquer sur la Vidéo pour la lancer ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes