En me réveillant ce matin un 15 Août donc, je me suis demandée si je ne m'étais pas télétransportée à Reykjavík dans la nuit. Encore que si ça se trouve il y fait grand Soleil en Islande aujourd'hui ...
Je profite donc de ce Dimanche de toutes les façons chagrin pour continuer de mettre à jour La Rubrique Algéroise de mon Blog en rapatriant les recettes from Blog Opus One.
Normalement et pour aller vite, je me contente de recopier-coller les textes et ou commentaires à la mano (l'ancien Blog-Site est un foutoir bidouillé by myself mix de Dreamweaver à l'ancienne, bref je m'amuse comme pas permis en ce moment, où j'ai bien d'autres priorités ...).
Et bien pour cette recette de Cocas à la Frita, c'est l'envie de Chaleur Méditerranéenne à défaut d'être à Alger ou en Espagne qui m'a donnée carrément l'envie de la refaire. Les anciennes Photos très moches du billet originel y sont aussi pour beaucoup je l'avoue !
Encore donc une recette de Avril 2005 que je remets au goût du jour. Les Cocas font partie intégrante de mon Enfance Algéroise d'abord avec celles Excellentes de ma Maman et puis pour toutes celles mangées dans les Boulangeries Algéroises où elles sont une spécialité phare du snacking sur le pouce ...
Les Cocas ou chaussons, font aussi d'excellentes Entrées de taille et de composition très variées. On utilise aussi bien de la pâte brisée que de la pâte feuilletée. Quant à la farce ou frita, sa recette diffère d'une Famille Méditerranéenne à une autre... Les Cocas "classiques" sont à base de frita : poivrons-tomates, ou tomates-oignons, voire même viande hachée-oeufs, ou encore aux bettes ...
Les Cocas, sont assez semblables aux Empanadas, que les Sud-Américains font avec de la pâte à pain.
Ce soir toujours dans ma quête de temps, c'est une déclinaison rapide de la recette, avec pâte brisée toute prête, et frita tomates-oignons. Bien sûr c'est bien meilleur avec une pâte brisée faite maison quand on a assez de temps devant soi ...
Des Cocas à la Frita comme là-bas ... version rapide
Pour 6-8 grandes Cocas :
préparation : 10' - cuisson : 20' pour la frita et 20' pour les cocas au four Th 6
1 pâte brisée
3 oignons moyens
2 tomates
½ petite cuillère à café de sel
½ petite cuillère à café de poivre noir
½ cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de concentré de tomate
piment (facultatif)
1 oeuf pour la dorure (ou un jaune d'oeuf)
huile d'olive
Peler et émincer en lamelles fines les oignons. Émincer aussi les tomates (il n'est pas nécessaire de les monder, ni de les peler).
Dans une cocotte : mettre 4 à 5 cuillères d'huile d'olive, les oignons, les tomates, sel, poivre noir, paprika, piment et concentré de tomate. Faire suer et cuire à petit feu en rajoutant un peu d'eau (moins d' ½ verre). Laisser absorber toute la sauce.
En ce qui me concerne, j'ai tout mis dans la cocotte minute et en 15 à 20 minutes la frita était parfaitement cuite. Retirez du feu et surtout laisser tiédir la frita avant utilisation.
Coupez la pâte en disques de 10 centimètres de diamètre environ, à l'aide d'emporte-pièces ou d'un bol à défaut. Disposez au centre de chaque disque une généreuse cuillère de farce. Fermez les Cocas en soudant bien les bords (perso je ne mets ni eau, ni oeuf).
Disposez vos cocas sur un plaque huilée allant au four, et dorez les à l'oeuf battu. Cuire à four moyen et préchauffé max Th 6 et retirez les quand elles sont dorées à point, soit à peu près 20 minutes.
Servez chaud !
Pour la version du jour, c'étaient des mini-cocas, en guise d'emporte pièce j'avais un verre qui a très bien fait l'affaire et j'ai rajouté à ma frita deux poivrons rouges grillés préalablement au four ... Manquait quand même le chant des Cigales mais ça la fait néanmoins !
Index des recettes
Mmmhhh, un régal! J'en mangerais bien un ou deux.
RépondreSupprimerBises et bon lundi,
Rosa
J'attaque :-)
RépondreSupprimerDur le retour hein?
Pleinde bises :-)
Que pâte à pain pour les empanadas ?? la prochaine fois je t' en ramène
RépondreSupprimerC' est une sorte de pâte brisée mais en plus feuilletée.... Pas simple a expliquer
Je t'emballe un peu de soleil le vent va vite te le livrer
RépondreSupprimer- Rosa you know that you're plus que Welcome ;) J'espère qu'on le fera un jour pour de vrai ...
- Rhooo ça va Ma Tifenn, suis bien contente de te lire !
Mon Dieu si tu savais, chaque jour c'est quelque chose :/ Vivement que je m'installe vraiment ça ira tout seul après ... J'espère ;)
Je vous Embrasse Mesdemoiselles !
RépondreSupprimer- Hu hu Brigitte, c'est que moi je ne connais pas le coin des Empanadas comme toi ;)
Les seules "vraies" mangées, c'était dans un "faux" resto d'ici à Paris ... CQFD !
Gracias por el Sol ;)
oh mon dieu !!!!!!c'est terrible ! ça me fait penser aux empanadas que j'adore! et je me permet de te dire que ta carafe est tres sympa ;))) j'en veux !
RépondreSupprimerAahhh OK, pour moi les Cocas c'était des sortes de beignets secs, froids, pleins d'huile et de sucre, qui faisaient le régal de mes catalanes de cousines (beurk)... tout de suite ça m'a l'air plus appétissant, là !
RépondreSupprimerCa ressemble aux pastels sans le thon bien évidemment.Ces petits trucs, une fois qu'on commence, difficile de s'arreter !
RépondreSupprimerNiahahahaha :))) Je me demande comment t'as pu me soutirer 1/2 cuillère à café de mon demi moi lol
RépondreSupprimerJ'adore !
Cocas, Empanadas, même combat !
RépondreSupprimerJ'adore :D
Dès que je réintègre mon appart (et ma cuisine), je pense que je vais me laisser tenter...
RépondreSupprimer- Angélique, C'est quoi que tu veux la Carafe ? ;) See ya Keupine :)
- Armelle, Tu as raison si mes souvenirs sont bons cela s'appelle aussi comme cela cette spécialité Espagnole :)
- Christelle, Tu as raison y a aussi la version au Thon. En fait c'est bon à Tout ;) A Bientôt !
- Paprika, Je l'avais fait avant de t'avoir au téléphone mais je n'ai rien dit. A Domani ...
- Marie, yep yep même combat des Papilles ! Laisse la peinture sécher avant quand même ;)
Nawal!!!
RépondreSupprimerje viens de manger et pourtant en regardant ton blog
je me rends compte que ça me donne faim !
la photo des cocas est très reussie, ça donne envie
premier commentaire de ma part sur ton blog!
encore félicitation
Partageons!!
RépondreSupprimerAs-tu garder une petite part pour moi, je suis Ok pour partager cette surcharge!! Les oignons et tomates, j'aaaaaaadddore...
Je ne vais pas te dire que la photo est tip top, c'est déjà fait.
RépondreSupprimer- Merci Gourmande Célia ;-) Je reconnais là ta gentillesse. J'espère qu'il y aura plein d'autres commentaires et suggestions de ta part. A bientôt !
- Amie Sonia, à ce soir donc … Bizz !
c est quand la recette du Cola ?
RépondreSupprimerca confirme que l hiver est loin d être fini, les filles prennent encore des réserves :)
bonne soirée les filles, et surtout n oubliez pas d aller voir au ciné "la fiancée Syrienne"
j'aime beaucoup ce genre de recettes rapides et gôuteuses ; et en plus elles me rappellent les recettes de la maison !
RépondreSupprimermerci ;
Mmmmmmhhh...
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog, mais je vais m'y inviter souvent, désormais! Vos recettes sont merveilleuses.
Coca forme tourte
RépondreSupprimerMa mémé la faisait en pâte feuilletée sous forme de tourte dans un plat à tarte un peu profond.
Elle y incorporait dans les dernières minutes de la cuisson de la frita (oignons, tomates, poivrons) des soubressades douces ou plus fortes selon le goût de ses convives , qu'elle émiettait après en avoir enlevé la "peau"!
J'en fais quelquefois, un régal!
la pâte pour les cocas
RépondreSupprimerBonjour Nawal ! Je découvre ce site avec plaisir et je vais vite le mettre en lien sur le mien. Pour la pâte des cocas, j'ai toujours pensé que ce qui en faisait le goût extraordinaire, c'était justement la pâte à base d'huile que nous faisons dans ma famille. Un verre d'eau, un verre d'huile, du sel et la farine jusqu'à obtention d'une boule qui ne colle pas trop. C'est très vite fait mais bien sûr faut aimer la cuisine à l'huile... A très bientôt Julia
Cocas vs empanadas
RépondreSupprimerBravo pour tes recettes de cuisine algéroise, qui me rappelle les plaisirs de mon enfance. Les cocas notamment, que je mangeais souvent le matin, à dix heures, pendant la récréation, les préférant aux pains au chocolat et autres sucreries. Dans certaines, du poisson frit ou du poulet agrémentait la frita, dans d'autres c'était effectivement de la soubressade, mais j'aime également beaucoup la coca simple dont tu donnes la recette.
J'ai découvert les empanadas, sorte de grandes tourtes, et leurs petites sœurs individuelles, les empanadillas, il y a plus de trente ans lors d'un voyage en Galice, où elles constituent une sorte de plat national. Elles ne sont devenues sud-américaines que par suite de l'exil de nombreux Galiciens. Il y a un site entier qui leur est consacré :http://empanadagallega.fiestras.com/ Tu y découvriras que la pâte est un peu plus complexe qu'une simple pâte à pain, puisque le principe est de la mouiller avec la sauce de la garniture - qui sert aussi de matière grasse-, "el sofrito", que l'on prépare donc à l'avance. Et il y a des centaines de sofritos possibles, on peut même en faire sans tomates…
RépondreSupprimer- Bonsoir Dumè, Merci pour ton gentil commentaire et au plaisir de te revoir "dans" mes Casseroles ;-))) Bizzz !
- Elvira ! Bonsoir,
Moi aussi je découvre juste ta "Tasca" et ... j'adore ta Cuisine du soleil !
A bientôt j'espère.
- Bonsoir Margie,
A te lire je salive ;-) Je suis sûre qu'il s'agit de ta Mémé Anna ! A bientôt.
Je ne suis pas algéroise ;-) mais j'ai toujours entendu parler de coca !
RépondreSupprimerTu me donnes bien envie de me mettre aux fourneaux..
Amitiés
RépondreSupprimer- Pascal, Tu étais déjà là avec tes bêtises ? ;)
- Julia, Merciii pour ta recette :) C'est de l'huile d'Olive je présume et je l'espère même en ayant déjà l'eau enfin l'huile à la bouche !
- Anna+, Je te remercie vivement pour toutes ces infos précieuses :) A Bientôt j'espère !
- Annie-Claude, Kweoua tu n'es pas Algéroise Incredible hu hu hu ;) On en reparle encore avec Pia quand tu viendras à Paris. En attendant profite de Stockholm !
C'est trop boooonnnn!!!!
RépondreSupprimerTesté en Espagne et plusqu'approuvé!
Contente de retrouver ton blog Nawal....
RépondreSupprimerChez moi, tout le monde adore les cocas, on en fait à chaque pique-nique et ma fille les mange au goûter ;-))
Cerise
nan mais j'y crois pas ... j'ai tout ce qu'il faut at home pour faire cette recette là ...
RépondreSupprimermiam !
bises et bonne journée !
C'est la premiere chose que j'ai mangé chez mes beaux-parents, mon beau père est pied noir...
RépondreSupprimerChez eux c'est poivrons/oignons rouge/harissa/hanchois.
Mon mari trouve que la mienne est meilleure que celle de ma belle-mère ;-)
Sont belles tes tomates ! Les cocas, ça me rappelle mes vacances en Espagne, on pêchait au gros avec ça comme appât !
RépondreSupprimerce sont des petites choses que j'aime beaucoup...
RépondreSupprimerCa donne envie de croquer :)
RépondreSupprimerPo po po des cocas, commme là-bas ma fille, comme là-bas et la mer ma fille, manque la mer pour les manger assise sur le rocher.
RépondreSupprimerJ'adore le commentaire du mari qui trouve que celles de sa femme, sont meilleures que celles de sa mère !! Celle-là faut l'encadrer, c'est si rare.
Bonne fin d'été à tous et gros bisous Princesse
pffff c'est malin, il est 10h30... j'ai déjà faim :D
RépondreSupprimerbon c'est noté sur ma liste de recettes à essayer ;) bizz
Oh excellente idée. J'ai des vegétariens en pension à la maison et suis en panne sèche de recettes.
RépondreSupprimerBises humides
RépondreSupprimer- Lilibox, tu étais à la source en Espagne !
- Cerise c'est moi qui suis très Contente de te lire ;) Et je te Félicite pour l'Excellente Education de Ta fille !
- Coucou Neige, tu m'en vois ravie ;) tu me diras please ? Bizzz ...
- Anonyme, Ton Mari est un Époux Modèle : Bravo !
- Vraiment Tiuscha ? C'est Rigolo des Poissons Méditerranéens remarque hu hu hu ;)
- Merciii Clémence je t'en ferai promis !
- Croquons Papilles, croquons hu hu. T'as fini ta saisie WP Miss ? Beau boulot en tous cas !
- Popopo ma Jane comme je suis contente de te lire Amie Chère ;)
C'est la Cata, maintenant y a Deux Mers qui me manquent la notre la Bleue de notre Enfance et celle des Caraïbes que j'ai encore plein les yeux ... C'est Dur par ce temps Parisien Pourri depuis mon Retour en Métropole ! Big Bisoux ...
- Toutes mes Sincères Confuses Mademoiselle Cuisine ;)See ya !
- Hélène comme je te le disais sur Twitter take care :) Bises Gelées pour ma part sorry !
Bonne Semaine Mesdemoiselles, il parait que le Soleil revient ce Week-end Thanks God !
Ta collection de recettes algéroises me ravit. C'est bon de reprendre le chemin gourmand des blogs, même si le sevrage fut aussi bien agréable !
RépondreSupprimerGrosses bises et à bientôt
Hélène
RépondreSupprimer- Bonjour Hélène,
Comment vas-tu ? Je suis bien Contente de te lire :) Et tes Hommes ?
La rubrique Algéroise va reprendre du poil de la bête, les Îles s'effaçant hélas un peu plus chaque jour in my mind ...
Je t'embrasse aussi et te souhaite un beau week-end : Grand Soleil à Paris enfin !
depuis le temps que je cherchais une recette comme celle là!
RépondreSupprimerc'est au four, verdict dans 20 min :-)
et merci!
BON ALORS J'ADORE!!! MERCI :-)
RépondreSupprimerAnne