Demain Dimanche le 29 Août 2O1O aura lieu de 11 heures à 15 heures la déjà 15 ème Fête du Dieu Ganesh à Paris.
Trois ans que je n'ai pas pu y assister pour cause d'éloignement Géographique Caribéen et à chacune des trois dates je repensais aux chouettes souvenirs de ces journées magiques dans le quartier Indien de Paris. Je crois m y être rendue au tout début dès le second opus, ce qui nous ramène à genre 14 ans, sauf que c'était bien différent car encore un événement assez "confidentiel" et qui n'attirait pas franchement les foules, alors que maintenant des derniers défilés vécus, c'est un peu la "foire" tellement il y a de monde partout.
Alors bien sûr je suis contente que cette manifestation prenne tant d'ampleur mais j'avoue quand même que je regrette le temps ancien maintenant, où nous prenions le temps de discuter, de se rendre au Temple pour un moment de communion avec les concernés par cette Fête de Ganesha. Et le plaisir souvent de pouvoir faire de magnifiques portraits de personnes particulièrement apprêtées pour cette journée religieuse.
Je préfère de loin cette ambiance bon enfant d'alors à celle que je suppose de ces dernières années où les gens photographient tout partout sans ménagement, les intrusions intempestives en pleine cérémonie au temple, j'espère juste que la Magie sera intacte cela fait 3 ans que je piaffe d'impatience de retrouver Ganesh.
Les Textes et Photos sont un choix parmi des photos et des liens publiés sur mon tout premier Blog de Photos en 2002-2003. Je me souviens alors que certains tombaient des nues de savoir que j'avais fait tout cela à quelques stations de métro du centre de Paris !
Le Lieu de rassemblement comme tous les ans sera le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam au 17 de la rue Pajol - 75018 Paris.
Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h puis le cortège partira du Temple à 11 heures et circulera jusqu'à 15 heures. (Sont pas souvent à l'heure faut compter au moins une heure de décalage).
L'itinéraire de cette année est le suivant : départ à 11 heures du temple de Ganesha rue Pajol - rue Perdonnet - rue du Faubourg Saint-Denis aller-retour - rue Marx Dormoy - rue Ordener - boulevard Barbès - rue Labat - rue Marcadet - rue Ordener aller-retour - retour au temple rue Pajol toujours dans le dix huitième arrondissement de Paris.
Pour la quizième année consécutive, la communauté des Tamouls Sri Lankais de Paris se réunit au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam.
Des cérémonies religieuses (bain rituel du Dieu Ganesha à l’eau de rose, miel, lait …), débuteront à 9 heures suivies d'un cortège et d'un défilé en l'honneur du Dieu à la tête d'éléphant.
Ganesha, est le fils de Shiva et de Parvati : spécialement porteur de chance, Ganesh est invoqué avant de commencer un projet, partir en voyage …
Concernant son aspect, on trouve essentiellement deux versions :
- Le fils de Shiva est à son image, donc très Beau. Il séduit toutes les femmes, ce qui lui fait oublier sa mission. Aussi est-il condamné par Parvati à avoir une tête d’éléphant et un gros ventre.
- Des légendes parlent de sa décapitation, sa mère demande la renaissance de son fils, Shiva utilisa le premier animal passant à sa portée pour redonner une tête à son fils, ce fut un éléphant avec une seule défense…
Au Temple de la rue de Girard, ce n’est pas l'Inde mais presque, une foule incroyable est là devant les portes de ce lieu de culte : la communauté Hindoue Parisienne, des Parisiens, des adultes, beaucoup d’enfants, des sarees multicolores, des fleurs, des ballons, des odeurs d’encens, musique à fond. La journée de Voyage commence très fort.
Enchantement, les rues Perdonnet et du Faubourg Saint-Denis lavées à l'eau de rose sont toujours transformées et méconnaissables. Je suis transportée sur un autre continent en quelques secondes, Guirlandes de fleurs multicolores, rouges, oranges, blanches, jaunes, fleurs fraîches à profusion, des autels d'offrandes avec fleurs et fruits : bananes, noix de coco à profusion, effluves indiennes d’encens, chandeliers et statuettes de Ganesha et de Murugan, et aussi et surtout pour être de suite dans le bain : Musiques stridentes "Made in India" pour un dépaysement radical.
Des jeunes filles distribuent des chapelets fleuris, du Jasmin blanc Odorant que les jeunes femmes élégantes se glissent délicatement dans leurs beaux cheveux de jais. Des ballons multicolores ornent les devantures, et les enfants sont priés de se servir. Plus loin on peut bénéficier à même le trottoir décoré, d’une bénédiction puisque plusieurs pujaris prêtres officient pour cette grande occasion.
Dans le quartier, toutes les boutiques Sri Lankaises et Indiennes sont de la fête, décoration des auvents avec des feuilles de bananiers tressées, les mêmes belles guirlandes de fleurs fraîches et colorées, devant chaque magasin encore un Autel avec des offrandes, fleurs encore, fruits frais à l’aspect charnu et juteux, chandeliers en argent, encensoirs chargés, statuettes multiples de Ganesha, le tout surplombé par de chatoyants petits parasols de feutrines aux couleurs vives. On s’en prend pleins les yeux, les oreilles, que de sensations à la fois avec en prime tous ces sourires Indiens, ces beaux regards pleins de gentillesse et de partage en ce jour particuliers.
Une des attractions "majeures" pour la femme que je suis, reste quelque part, l’élégance innée de ces Indiennes, j’observe, je regarde, je m'initie à chaque fois au port du Sari. Elles sont resplendissantes dans leurs tenues traditionnelles, que de sarees différents aux couleurs extraordinaires, souvent vives, mais si belles, un teint parfait, une multitude de bijoux, des chevelures interminables. Quelles sont belles ces Indiennes, tout est séduction et charme en elles.
Tout le Monde est au rendez-vous, foule multicolore et joyeuse venue partager cette fête, les enfants trépignent d’impatience, les adultes aussi, on se sourit, se parle, certains prennent volontiers la pause photo, des gens charmants qui viennent d’Inde ou qui repartent bientôt, des Amoureux éternels de ce continent, et moi d'Envie qui boit leurs paroles chaque année…
En plus des autels d'offrandes, tous les magasins de la rue, ont devant leur porte un étrange monticule de noix de coco, recouvertes de safran porte bonheur et très esthétique. En effet tout au long du parcours et au passage du char sacré, les noix de coco seront brisées pour offrir son cœur à Ganesha. L'eau de ces centaines de noix sera répandue sur la chaussée au passage de la procession. J'ai toujours hâte de voir ça et je me mets à proximité d'un monticule bien haut de fruits, pour être aux premières loges. A suivre ...
|
Enfin au bout d'une attente un peu plus longue que prévue, "Nous" (la foule et moi, nous sommes tellement serrés que le "Nous" s'impose d'emblée) verrons arriver en début de cortège des prêtres juchés sur un autre monticule de victuailles et qui distribuent contre une petite contribution, un petit panier en osier avec des fruits, essentiellement des bananes et des boites d’encens, le tout étant des offrandes bénies, destinées à Ganesha.
En tête de la procession défilent des joueurs de flûte et de tambour, des danseuses qui portent un grand arceau de plumes de paon, d'autres portent sur leurs têtes des pots de terre cuites dans lesquels brûlent du camphre, très joli à voir très gai et festif. Suivent des chanteurs et des musiciens qui interprètent des musiques rituelles.
La Belle statue de Ganesha est placée sur un Palanquin, tiré à bout de bras par une douzaine d’hommes en lungi blanc. Le char est magnifiquement décoré d’étoffes colorées essentiellement rouges et blanches, de guirlandes de fleurs fraîches, de régimes de bananes, de noix de coco et de fleurs d'aréquiers et de bananiers.
Un second palanquin sur chariot suit, aussi somptueux que le premier. La magie continue sous un Soleil Parisien !
Au passage du char et de la procession, tout le monde veut faire bénir sa corbeille d'offrandes composée toujours et encore de bananes, de noix de coco, bâtons d'encens, noix d'arek, feuilles de bétel, camphre par les prêtres ou Pujaris. Si vous n'avez pas votre corbeille d'offrandes il est encore possible d'en acheter une que vous irez faire bénir par les Pujaris du Temple avant d'en déguster ses fruits en famille pour bénéficier tous du bon présage.
C'est à ce moment et endroit précis de la cérémonie que la procession perd son côté un peu guindé car sacré et là à qui mieux mieux, c'est donc une explosion de noix de coco ! Les porteurs du char aidés par les commerçants saisissent à pleines mains des noix de coco qu'ils fracassent au sens propre du terme contre le rebord des trottoirs, beaucoup de bruit, de bris et surtout beaucoup d'éclaboussures Sucrées : Inoubliable !
Certaines années je m'installe dans une situation stratégique en hauteur pour faire des photos de la procession, avec en tête et en avant le char qui porte la statue de Ganesha. D'autres années pour changer donc je me mêle à la foule pour prendre des photos de plus près, résultat plus que formidable puisque j'ai toujours plus communié avec les participants, plus échangé, fait de très et trop nombreuses photos de portraits magnifiques qu'ils m'ont tous offerts sans aucune hésitation mais voilà à force d'être si près et prise par la liesse générale souvent on a les deux mollets tailladés par des demies noix de coco coupantes venues se fracasser brutalement et douloureusement contre les jambes. La seule "vengeance" consiste à les manger sans modération. En effet je ne le savais pas les années précédentes mais en fait nous pouvons récupérer au vol les bris de noix de coco et se régaler en plus de se porter bonheur selon la croyance puisqu'elles sont bénies par les Pujaris. Ce que je fais avec grand plaisir entre deux éclaboussures bénites d'eau de coco.
En cette occasion les commerçants restaurateurs des rues avoisinantes offrent des assiettes de plats et de spécialités Indiennes. S'en suit alors une ruée de tous les fidèles affamés. C’est la course à la pakora, et assiettes de pois chiches, riz, le tout arrosé de multiples boissons exotiques et de lassis. Les plus malins trouveront des couverts voire un couteau, les autres feront comme les connaisseurs, ils se serviront de leurs mains. On en profite pour papoter et échanger ses impressions avec les voisins devenus des intimes après quelques heures de promiscuité forcée mais enjouée.
Certains résistent néanmoins à la tentation de goûter à toutes ces offrandes bénies elles aussi. Des Familles entières de Sri Lankais se rendent directement au Temple à nouveau après la procession. Je dépose moi aussi mes chaussures sous le porche à l'entrée, croise à l'intérieur de l'enceinte des pujaris bienveillants, reçois ma seconde bénédiction de la journée (après ça je suis vernie pour un moment, enfin je l’espère de tout cœur ).
Le "spectacle" dans la cour est Esthétiquement grandiose, en plus de l’atmosphère particulière qui se dégage de ce lieu saint, je découvre des familles entières venues se reposer et assises à même le sol recouvert de nattes très colorées.
Je tombe en plein pique-nique géant, c’est le plus beau que j’ai jamais vu et le plus insolite de par la beauté des Costumes Indiens, un festival et une explosion de couleur encore une fois. Les adultes se restaurent, les enfants tous très beaux en costumes de fête s'amusent au sein du temple. Un spectacle inoubliable toujours.
Ce voyage Indien et Tamoul Sri Lankais d'une trop courte journée, à travers ces rues Parisiennes, ma visite au Temple sont à chaque fois des arguments de choc et de poids pour avoir encore plus l'envie de voyager vers ces Pays si attirants, on n'en sort pas indifférent. Toute cette générosité, ces sourires, ces grands yeux noirs plein de partage, cet accueil, ces bénédictions spontanées, d'autres destinations prévues s'éloignent, celles-là vous envahissent au plus profond de vous-même.
De retour vers les restaurants Indiens parce la spiritualité c'est bien mais moi j'ai besoin de nourritures plus terrestres pour récupérer de ces heures de liesse et de piétinement sur place surtout. Les commerçants distribuent encore sur les trottoirs bondés des mets ou de l'eau bénite par leurs prêtres, tout ça dans la bonne humeur collective. Plusieurs heures sont passées à Festoyer il est plus que l'heure de manger donc, direction les petits restaurants de quartier à l'accueil parfait et plus que familial. Et là on aura l'embarras du choix en nourriture et boissons Indiennes la fête continue dans l'assiette : dhal, samossas, pakoras, chutney, raïta, curries, biryani, korma, pilaf, chapati, nans, parathas, thé au lait épicé et à la cardamome Masala chaï, kulfi, lassis. Merci à Ganesha !
Cliquer sur la Vidéo pour la lancer ...
Cliquer sur la Vidéo pour la lancer ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
Ca donne vraiment envie d'y aller !
RépondreSupprimerDe bien belles couleurs et merci pour toutes les explications sur cette fête.
Merci pour ce magnifique voyage qui me fait bien commancer mon samedi matin! :-)
RépondreSupprimerJe suis ravie de découvrir que demain c'est la fête de Ganesha car, sans le savoir, hier soir avec des amis venus du Brasil, nous avons prévu d'aller manger dans le quartier indien dimanche!! Alors ça tombe super bien qu'en plus de notre dejeuner, nous pourrons voir aussi cette magnifique fête! J'ai hâte :-) Bises Nawal, je te souhaite un super bon week-end!
Je connais bien ce quartier et j'ai hâte d'y retourner! Magnifique post et des photos incroyables !!!
RépondreSupprimerà demain matin!!!
RépondreSupprimer- Merciii Marie tu m'en vois Ravie ;) Bon samedi !
- Hello Silvia, c'est un Merveilleux hasard ça pour tes Amis et vous deux. J'espère te croiser demain pour te faire une vraie Bizzz pour compenser la virtuelle de maintenant :)
- Angie, je ne te suis plus là ? Tu ne me disais pas encore il y a quelques jours que tu ne connaissais pas du tout le quartier Indien de Paris ? J'ai raté un épisode, puisque c'est là que je comptais te conduire pour nos courses ?
Ps : Demain matin not to early please car ça ne sert à rien sont toujours décalé d'au moins une bonne heure ;)
C'est beau, c'est riche et ca vous transporte à des milliers de kilomètres d'ici !!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- A demain Nadia, je suis Contente de renouer avec Tout ça en ta Toujours Agréable compagnie ! :)
ton article et tes photos donnent envie d'y aller, super de le poster la veille et non le lendemain de cette fête, j'irais sans doute. Je ne savais pas du tout que ca existait . Bisous
RépondreSupprimerCe billet est très complet et fait vraiment rêver en nous apprenant des tas de choses, merci Nawal pour le voyage ! j'ignorais l'existence de cette fête. Tes photos sont très belles.
RépondreSupprimerJe devrais y être, comme chaque année!
RépondreSupprimerJe ne devrais pas y être, comme chaque année !
RépondreSupprimerBouhouhou...
mais une année je m'organiserai et me joindrai à vous :-D
Ici fête à neuneu, bien aillée ! Je perds au change, crois moi !
RépondreSupprimerAh j'espère y aller ...
RépondreSupprimerj'y suis allée il y a quelques années et c'est magique!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Christiane, A très Bientôt du coup après nos mails ! ;)
- Merci Sylvie ! L'année prochaine à la même date-époque j'espère que tu seras Parisienne et on ira y faire un tour ...
- Coucou Virginie je peux comprendre, ça m'a fait pareil quand j'étais loin ces trois dernières années ;) Promis je te servirai de guide avec grand plaisir à une prochaine édition à venir !
Ps : Et sinon j'adore ton commentaire Echo à celui de Patrick que je n'ai jamais croisé là-bas même quand au début il n y avait pas un chat à cette manifestation. Peut-être aujourd'hui va savoir ?
- Tiuscha de ce que j'ai lu sur Twitter, tu y as passé un bon moment à ta Fête neuneu : sacrée veinarde !
- Colette, ça va pouvoir se faire je dirai. C'est plus envisageable maintenant que tu quittes La Martinique pour Marseille ;) Je t'embrasse fort ex voisine amie !
- Eve, je trouve aussi cela complètement Magique ! On est transportés ailleurs ...
Bon Dimanche à Tous et à Vite :)
Voilà un billet comme je les aime, tu l'imagines !
RépondreSupprimerCette procession est superbe ... Extraordinaire, aussi, ce lancer de noix de coco ... Il faudra qu'un jour je me trouve à Paris à ce moment-là ... Bon, pour les bénédictions, je te les laisse ... ça me fait un peu peur ! ;o)))
Bisous et encore bravo pour ce merveilleux moment ...
Hélène
OUI, tu as raison, cela fait pour ma part 3 ans que j'y vais faire des reportages… et pour tout te dire, c'est je pense la dernière fois que je m'y rends. Comme l'impression qu'il y a plus de photographes que de fidèles…
RépondreSupprimerquelques images sur http://flanepourvous.blogspot.com/2010/08/photo-la-fete-du-dieu-ganesh-2010.html
J'ai un ami qui habite dans ce quartier, je n'y suis pas allée mais il m'en a parlé. J'aimerai bien y faire un tour l'année prochaine :)
RépondreSupprimerAlors Nawal c'était comment? Ca va, tu n'as pas été trop déçue?
RépondreSupprimerRhoo tu sais que je vais souvent dans ce coin chercher des épices (c'est sur ma ligne de métro) mais jamais pendant la fête de Ganesh? C'te honte franchement. En plus dimanche, j'étais au concert à St Cloud (oui, je sais, c'est pas le même trip), pendant que tu mangeais des nourritures spirituelles et terrestres je mangeais des galettes jambon-fromage pas cuites ;o)
Bon c'est pas tout ça mais maintenant que tu es rentrée, faut qu'on se fasse une sortie quelque part. 3 ans que j'attends!
RépondreSupprimer- Coucou Hélène, Oh oui cela te plairait énormément j'en suis convaincue avec ta jolie petite Famille et tes Beaux Jeunes Hommes :)
Dimanche j'ai zappé la bénédiction du Pujari, mais j'ai eu droit au lancer de Camphre dans le feu pour porter Bonheur, je te tiens de ce fait au courant huhuhu ;) Je t'embrasse et à très Bientôt !
- Bonjour "J'ai flâné pour vous" et Bienvenue !
C'est clair que ce n'était pas ma plus Belle Fête de Ganesha, celle de mes souvenirs.
Moi qui y fais d'habitude beaucoup de photos, je n'en ai presque pas faites pour m'imprégner à nouveau de l'Atmosphère si particulière et aussi parce que hélas c'était un sacré Bordel et qu'ils y avaient des Photographes partout partout partout ;) A Bientôt, je viens voir les Photos avec grand plaisir !
- Coucou Karen, si les fenêtres de ton Ami donnent sur le parcours du défilé tu serais au premières loges et ça vaut le coup vraiment. A l'année prochaine alors :)
- Ma Chère Delphinoid, à chaque fois que je te lis ici ou ailleurs, je me dis haaa mon Amie Delphinoid que j'apprécie tant :)
Mais l'amie que j'apprécie tant, tu as raison va falloir que enfin je la vois heing ?
Tu étais à Rock en Seine ce week-end c'est ça ? clair hu hu que ce n'est pas du tout le même trip, et moi c'était plutôt Paratha au menu ...
Bon je te fais une grosse Bizzz même si de toutes les façons on se voit bientôt Miss ?
Ouais j'étais à rock en Seine hu hu (bon, moi je dis, retrouvons-nous rapidement, autour d'un petit truc sympathique qui se déguste et se savoure, je te MP). Gros bisous!!!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Delphinoid, avec toi c'est où tu veux et quand tu veux, always ;) Grosses Bizzz aussi !