Depuis une semaine certainement en raison du Ramadan débutant, je reçois une flopée de gentils mails concernant la rubrique Algéroise de feu mon premier Blog Culinaire. Certaines recettes en particuliers sont souvent demandées. Pour pouvoir transmettre des liens fiables, définitifs et faire des réponses rapides et collégiales je continue à rapatrier les anciennes recettes datant de 2005 ici, puis de mettre à jour La Rubrique Algéroise.
Prêts pour un plongeon dans le passé, plus spécialement le Mercredi 07 Décembre 2005 avec son lot de Photos quasi Vintage je vous prie de me croire ... Go !
Un de mes gâteaux Algéro-Algériens préférés, et un des premiers voire le tout premier que j'ai su faire petite fille. Sortes de petits fours aux amandes très prisés des Amateurs de gâteaux Orientaux.
Son nom "M'chewek" vient de "chouk" qui signifie "piquants" comme "piques." Le "M'chewek" se traduirait par : le gâteau plein de "piquants" !
Dans les grandes fêtes Familiales types mariages par exemple, ce gâteaux est souvent présenté. Il est d'usage lors de ces cérémonies d'offrir aux invités différentes sortes de gâteaux, aux amandes qui plus est ...
La recette traditionnelle est toujours à base d'amandes, mais ils existent des ersatz économiques que je n'aime pas aux cacahuètes.
J'ai volontairement comme à l'accoutumée pour ma Cuisine Algéroise, revisité la recette en remplaçant la traditionnelle demi cerise confite ou l'amande entière par de la papaye déshydratée, conditionnée sous vide en morceaux.
Pour une vingtaine de M'chewek :
préparation 10' - cuisson 10' -12'
300 gr d'amandes émondées, séchées et moulues
100 gr de sucre semoule ou cristallisé tamisé
1 sachet de sucre vanillé
le zeste d'un demi citron
2 oeufs
1 noix de beurre pour la plaque allant au four
1/2 cuillère à thé de farine toujours pour la plaque
amandes émondées légèrement concassées ou effilées pour la "panure"
20 petits dès de papaye déshydratée
Je dois d'abords dire, voire avouer que c'est bien la première fois que je mesure les quantités exactes de sucre et d'amandes nécessaires pour faire cette recette, sachant que d'habitude ce sont plutôt 3 mesures d'amandes pour 1 mesure rase de sucre. De même pour les oeufs il faut les rajouter un à un et progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme : la quantité d'oeufs dépend aussi du calibre de ces derniers.
Dans un grand saladier, mélanger à sec les amandes moulues, le sucre tamisé, le sucre vanillé et le zeste du demi citron. Rajouter alors progressivement les 2 oeufs un à un.
Je garde une petite quantité de blancs d'oeufs pour imbiber ultérieurement les gâteaux avant de les enrober d'amandes effilées ou concassées.
Ramassez la pâte, vous devez obtenir un appareil ferme et non collant.
Formez des "boules" de la grosseur d'une belle noix, finir de les façonner en humidifiant vos doigts avec du blanc d'oeuf.
Les "boulettes" sont ensuite roulées dans des amandes concassées ou effilées. Piquer chaque M'chewek ou petit four d'un dé de papaye.
Disposez sur un plaque beurrée et légèrement farinée et enfourner pour 10 à 12 minutes dans un four moyen Th.5 et préalablement préchauffé.
Attention : surveiller la cuisson, ça va très vite ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
mordu....
RépondreSupprimerben voila comme j'ai un buffet Oriental pour 26 pers Vendredi , je vais commencer par faire tes petits M'chewek ....en plus des mini makrouds , baklawas & co....merci et hum ça me fait trop envie avec un bon thé ....Ayé j'ai encore craqué
garance
RépondreSupprimer- Bonjour Ma Chère,
J'espère que ta santé est meilleure :-)
Déjà au boulot alors ?
Je suis ravie que mes petits M'chewek finissent chez toi et en si bonne compagnie ...
Ps : presque blanche la cuisson, ils doivent même êtres un peu mous car ils durcissent en refroidissant. A très vite. Nawal !
confession: j'ai chipé cette recette avant d'y mettre un commentaire!!! (trop alléchants, pouvais pas y résister...) Merci et bravo Nawal :o) bisous ma jolie...
RépondreSupprimerC'est très très beau !
RépondreSupprimerc'est toujours aussi beau chez toi nawalita :o)
RépondreSupprimerGénial tes "M'CHEWEK", j'adoorrrrrrrrrrre!!
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée
ça tombe à pic !
RépondreSupprimermerci, je rentre juste, c'est l'heure du goûter.
Je vais me préparer une tasse de thé vert ajouter 3 fleurs de jasmin du jardin, je te vole 1, non, 2M'chewek et je m'installe dans le hamac.
ah!! life is beautifull and so simple !
je ne fais que passer, je regarde pas la photo, j'te fais simplement un ptit coucou.....;trop dur :o)
RépondreSupprimerMa version est à la fleur d'oranger et sans zeste de citron ... mais les tiens me paraissent être ... irrésistibles.
RépondreSupprimerNawalette.....
RépondreSupprimerMais comment tu fais pour rester si mince??????????
Moi, rien qu'à voir tes gâteries....
Bizs
Isabelle
Coucou Nawal,
RépondreSupprimerJe ramène le thé à la menthe et aux pignons ?
Raaaaah!
RépondreSupprimerJe meurs, je défaille, il FAUT que j'arrête d'aller consulter ton blog à ces heures tardives où je vais me sentir obligée de faire tes recettes là tout de suite (hu hu j'en suis cap')... C'est beau et ça a l'air atrocement bon :))
Comme Brigitte le hamac ,tu me sers une tasse de thé s'il te plait.........MERCI
RépondreSupprimerc'est pas possible, on va être toutes énormes après les fêtes de fin d'année, c'est trop tentant!!!!!
RépondreSupprimerVu la saison, je ne vais pas planter mon hamac, mais les pieds sur le bureau, une main derrière la tête et l'autre plongeant dans la petite assiette sur laquelle tu viens de déposer 15 M'chewek, je viens bien... Merci.
RépondreSupprimerDis-moi, Nawal, est-ce qu'ils se gardent un peu ces gâteaux trop tentants ? J'aurai quelques amateurs chez moi pour Noël et j'aurais préféré les faire à l'avance. Si ce n'est pas possible tant pis pour eux, ils ne seront que pour moi !
RépondreSupprimerlil
C'est magnifique: je craaaaaaaaque!
RépondreSupprimerMisère !
RépondreSupprimerJe tourne le dos deux minutes et quand je reviens je meurs de jalousie et d'envie !
J'ai une collègue qui bave aussi devant son écran et en plus je la vois qui imprime ... et ce n'est pas la première fois !
:-))))
On découvre toujours de si bonnes choses, chez toi! Merci! Bisous.
RépondreSupprimeret bien ils sont beaux tes piquants!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Marie you're welcome :-)
- Merci Anne, Marion, Sonia, Michèle, Isabelle & Lali : à bientôt Mesdames :-)
- Brigitte & Colette si vous saviez comme il fait froid à Paris, vous auriez honte de nous narguer avec vos hamacs ;-))
- Je t'embrasse Emilie gentille ...
- Imen je t'attends ma Chère, avec ou sans thé ;-)
- Coucou Delphine, tu as vu je réponds à mes commentaires à Tes heures indues ;-)
- Soit la bienvenue Kisine :-) laisse toi faire pour une première !
- Mijo, si tu vas bien ... je vais bien ;-))
- Oui lilou, sans problème quelques jours bien enfermés dans une boite en fer, à l'abris d'une gourmande ;-)) A bientôt !
- Merci Anne :-) contente de te lire ici !
- Gloria volante : toi jalouse, Pfffff impossible !
Sinon salue bien ta collègue de ma part ;-)
- Merci de tes visites fidèles Elvira. J’ai un peu de retard de lecture mais j'ai hâte de venir dans ta jolie Tasca ... A très vite.
Nawal, je les ai faits ce weekend, ainsi que tes cigares au miel. C'etait delicieux, exactement le gout que je recherchais. Mon beau-pere qui est Oranais m'a dit en voyant les cigares: "On dirait ceux de ma mere!", et il en a repris plusieurs fois. Perso, j'ai prefere les m'chewek, j'adore la consistance! Merci.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Bonsoir Gracianne,
Comment va ? :-)
Tu ne pouvais me faire plus plaisir en testant, et avec un si joli commentaire à la clef ...
J'en serai même émue à l'évocation de ton beau-père ...
Merci de tes fidèles visites et de tes commentaires. A bientôt !
I'm looking forward to make these soon... Tes gâteaux son très beaux!
RépondreSupprimerBisous, Marcela
Je suis ici en voleuse... Je prends la recette et je me sauve pour la faire en cachette de Nawal dans ma cuisine.
RépondreSupprimerAprès, je pense bien que je vais la refaire pour le mariage de Nissa (tradition quand tu nous tiens!) et pour le 50ième anniversaire de mariage des beaux-parents.
Et puis tiens, sans bruit et puisqu'elle a le dos tourné, je vais me délester de mes derniers soupçons de scrupules et je vais aussi piquer la recette des montecaos, avec tous les petits trucs qui vont me garantir la réussite...
Vous dites rien à Nawal hein? Vous m'avez pas vu ici...
Nawal, un petit mot pour te dire que j'ai testé tes Mchewek (avec cerise confite au centre) pour un plateau de pâtisseries orientales ce week-end ... un vrai régal ! Grace à ta recette, j'ai retrouvé le bon et vrau gout de ces délicieux gâteaux algérois ! Idem pour tes Montécaos que j'ai déja refait plusieurs fois, ils sont parfaits et ont la texture parfaite des vrais Montecaos comme je les aimes ! Merci à toi pour ces merveilleuses douceurs !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- How are you Marcela ? Hope you like them :)
- Zoubida lire tes commentaires ici est toujours un enchantement en plus du fou rire assuré !
- Céline tu m'en vois ravie vraiment ;)
me demandais si j'allais pas les faire (avec la cerise) pour mes invités du ramadan..
RépondreSupprimerEt ce que je ne t'ai pas écrit sur FB : j'ai regardé la r7 sur ton ancien blog pile poil ce matin ça doit être un signe...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Pia, le signe est que tu es une Fille très perspicace surtout hu hu ;)
Ps : Tu fais encore un Festin ce week-end ? Tu n'arrêtes pas depuis ta grânde terrasse ! Ménage toi un chouïa quand même si tu vois ce que je veux dire ...
Hihi "presque-new-blog-post", je comprends maintenant... ;-) En tout cas ils ont l'air très bons ces mcheweks : amandes-ptit goût de citron-papaye... yummmy!
RépondreSupprimerj'adore ces petits gâteaux, je suis incapable de n'en manger qu'un ou deux, vaut mieux pas que je commence. Moi j'ai fait griller des aubergines et ça sentait aussi super bon. Je suis toujours aussi impatiente de te revoir, bisous.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Christelle, tu as vu-lu je ne raconte pas de bêtises sur Twitter, rien que la stricte vérité ;) A Bientôt !
- Coucou Christiane, on se voit bientôt promis !
Pareil pour moi sinon impossible de n'en manger qu'un ...
Ps : L'odeur des Poivrons grillés ici m'a donnée l'illusion un court moment d'Eté ;)
Lila m'a donné envie ce matin et je savais que je retrouverai les proportions chez toi ! Plus de hamac mais les galets de la plage de Nice....le temps passe ma chéwie ....la gourmandise reste !
RépondreSupprimerC'est mes gâteaux préférés et je me régale avec ! Un beau délice d'Alger la blanche
RépondreSupprimerBisous nawel
Farida