J'adorrre les pique-nique, à la forêt, à la mer, les balades, les randonnées, les virées en tous genres. Ces trois années de vie en Martinique (ça faisait longtemps sans en parler n'est-il pas ?) j'ai plus que pratiqué je vous prie de me croire ...C'était ça ou ça en même temps !
Mais alors les pique-nique c'étaient bien plus rigolos quand je n'avais Pas de Blog Culinaire car au moins si vous êtes avec des amis ils ne vous mettent pas la gentille pression en s'attendant à vous voir déballer un Pavlova aux Fruits de la Passion après avoir escaladé la Montagne Pelée votre barda sur le dos of course, toute dégoulinante mais Stoïque sous les plus de trente degrés dès le matin Caribéen.
Nan le mieux ce sont les nouvelles connaissances : nouveaux voisins, nouveaux collègues, potes de sport etc, oui parce que avec ceux là je ne dis plus rien nada depuis des années déjà. Je ne pipe pas un mot de Cuisine ou de petites Recettes que nenni. On ne sait jamais on n'est pas à l'abri d'une envie de Chips ou de Pizza Hut pan pour moi svp ...
Ceci étant fait, après j'ai tout le loisir pour préparer l'en cas le plus simple et le plus rapide que je veux sans prise de tête aucune surtout si le départ de la rando et le rendez vous est à quinze minutes de la maison avec un départ vers les quatre heures trente du matin pour éviter les Grandes chaleurs Caribéennes quand il est prévu de marcher genre au moins 6 heures et de s'extasier tout le long du parcours parce que c'est vraiment Magnifique pour de vrai que l'on soit dans la Mangrove profonde ou en bord de Mer !
C'est souvent Sandwiches à mettre dans les sacs à dos Isothermes en compagnie de litres d'eau indispensables si on veut survivre. Oui mais voilà ce n'est pas simple je n'aime pas les sandwiches détrempés donc je les faits à la dernière minute pour conserver un semblant de croustillant au pain. L'idée de me lever à trois heures pour préparer une collation ne fait pas partie des occupations qui me font rêver qu'on se le dise. Alors je trouve des parades : fruits Tropicaux à gogo faciles à emporter, crudités, fruits secs énergisants et je suis en pleine forme et prête à en découdre sans mettre coltinée une heure en cuisine dès l'aube, aide ou pas.
J'arrive à gérer jusque là, sauf que dès fois en plus de cette logistique due à une étape "escalade", traversée d'un grand cours d'eau, et bien s'ajoute des moyens de locomotion qui viennent corser grave la préparation du pique-nique.
Le plus "Finger in the Nooze", une virée en Moto. J'adore la Moto et si j'avais à nouveau vingt ans je passerai bien finalement le permis et je ne dis pas ça parce que j'ai un Blouson de Folaïe qui fera un effet boeuf sur mon Vélo Décath ... Nan ça c'est facile, faut juste rapporter le "topcase" de la dite Grosse Moto à la maison et faire une simulation de remplissage en rentabilisant un max en supprimant tous les objets pas indispensables.
Faut compter sur des moyens de locomotions Aquatiques quand on est Insulaires. Pour certaines longues randonnées pas faisables en une journée car faisant quasiment le tour de l'ile, le bateau de pécheur est une étape indispensable pour vous déposer au point B, avant de rejoindre affamés donc le point A.
Si vous voulez vous faire Houspiller par le Pécheur Martiniquais, Ami ou pas pointez vous avec six sacs et paniers pour voir tiens.
Et alors ultime mais sérieusement le cas le plus courant reste le jetski, qui vous fera traverser la baie de Fort-de-France en 15 minutes pour plus d'une heure de route en voiture et en quarante minutes sur mer pour aller tout au sud de l'île quand on connais les embouteillages légendaires de retour de plage. Quand ce n'est pas justement carrément pour pique-niquer sur un Îlet perdu en pleine mangrove Martiniquaise quasi seuls au Monde ...
Sérieux c'est d'un pratique ne rigolez pas, je suis certaine d'avoir plus fait de Jetski que de voiture pour me rendre à des endroits précis de l'île.
Alors là on passe à une dimension supérieure si pique-nique à préparer il y a (parce que le plus souvent faut l'admettre on s'arrangeait pour finir dans un resto, un snack, ou commander à une femme de Pêcheurs les meilleurs Poissons Frits du Monde ici bas). Vous avez déjà eu à transporter dans un bac de JetSki : des palmes, des serviettes de bain, vos papiers, les clefs, des produits solaires, à boire et le pique-nique ? C'est très Sport croyez moi ! Ben que nenni faut juste s'entraîner une fois, à écraser les sandwiches tous "mouillés" et opter pour la solution des cakes ou terrines ... Comme je ne suis pas experte en Cakes salés, ben ça fait des années que je ressors Ma Terrine de Légumes Magiques au Colombo ou au Curry et Farine de Pois-Chiches : A tous les coups c'est Bingo carton plein d'autant que souvent peu connaissent la farine de Pois-chiches et ont du mal à en définir les ingrédients.
Et de toutes les façons à un randonneur, un plongeur, un coureur, vous pouvez quasi Tout faire manger après des heures d'efforts vous serez à coup sûr remercié : Que demander de plus !
Bon après vous avoir dressé un état des lieux des activités sportives de la Martinique, les inconvénients logistiques des transports insulaires, je vais vous toucher un mot quand même de ma recette que j'ai juste refait deux ou trois fois depuis mon retour à Paris dans des conditions plus normales : un pique-nique sur Herbe au parc Montsouris et sinon si, plus Funky une autre fois à la Villette sous un déluge qui aurait laissé rêveur d'envie Noé ...
La Farine de Pois-chiches est obtenue après mouture de pois-chiches séchés. Elle est grande source de Protéines et de minéraux, car le pois-chiche est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines, minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses et ne contient pas de cholestérol.
La Farine de pois-chiches en Méditerranée on y tombe dedans dès son plus jeune âge. Elle fait partie intégrante de Mes souvenirs Gustatifs d'Enfance Algéroise, avec la Traditionnelle Garantita que je couvrais de cumin dès sa sortie du four. Cette déclinaison ne s'en éloigne pas si on excepte l'ajout de légumes et la pré-cuissson "bouillie" en Casserole (comme pour des Panisses de Nice ou des Panelli d'Italie).
Ma préparation de cette Terrine a évolué avec les années, Le Colombo est apparu dans ma période Créolisante en plus du Curry et du Cumin ("Monsieur Plus" peut aller se rhabiller) et finalement j'ai fini par doubler la quantité de légumes pour un côté plus croquant sous la dent.
Ma Terrine Veggie Créolisante de Légumes au Colombo et Farine de Pois-ChichesPour un pique-nique au sec :
préparation : 15' - cuisson : 15' sur le feu puis 45' au four
2 carottes
2 courgettes
2 échalotes ou un petit oignon
2 gousses d'ail
6 tomates séchées à l'huile
5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café de curry en poudre
2 cuillerées à café de Colombo
une pincée de cumin en poudre
une pincée de gingembre en poudre
1/2 bouillon cube de poulet fait maison ou pas (facultatif ceci dit pour une version Veggie)
150 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau
sel
poivre du moulin
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
2 échalotes ou un petit oignon
2 gousses d'ail
6 tomates séchées à l'huile
5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café de curry en poudre
2 cuillerées à café de Colombo
une pincée de cumin en poudre
une pincée de gingembre en poudre
1/2 bouillon cube de poulet fait maison ou pas (facultatif ceci dit pour une version Veggie)
150 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau
sel
poivre du moulin
Peler et détailler les carottes et les courgettes en "lanières" puis en morceaux assez fins. Émincer finement les deux échalotes ou l'oignon, puis presser l'ail. Mettre les carottes et les courgettes à revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre et ajouter toutes les épices : curry, colombo, cumin, gingembre et le demi bouillon de poulet.
Mélanger intimement et laisser cuire 15 petites minutes pour que les légumes restent un peu croquants sous la dent. Feu éteint rajouter enfin les tomates séchées à l'huile coupées elles aussi en petits cubes.
Parallèlement sur un autre feu verser la farine de pois-chiches dans une casserole à fond épais et la délayer avec de l'eau salée. Faire cuire à feu très doux sans cesser de remuer la préparation qui va devenir crémeuse en cours de cuisson. Ajouter alors et hors du feu les légumes cuits mais encore croquants, versez délicatement dans un moule à cake et enfournez dans un four chaud préalablement préchauffé Thermostat 6 soit 180°C pour une durée de 45 minutes environ. Mettre au frais une nuit au réfrigérateur, la terrine n'en sera que meilleure avec des saveurs plus "développées" et elle sera surtout plus facile à découper. Une valeur sûre de mes piques-niques Estivaux ou pas ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
Eh ben ! Quelle tirade dis donc :)
RépondreSupprimerDorénavant, je te demanderai de me faire un cake salé juste pour le plaisir d'avoir une terrine de pois chiche :p
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Hiii ! La fameuse terrine trop bonne !
RépondreSupprimerJe note précieusement la recette et je compte bien la faire. Parce que au pique-nique aquatique, je l'avais vraiment adorée.
Ta terrine a l'air top, je trouve la farine de pois chiche géniale comme liant, j'avais testé dans une terrine végétalienne. via Twitter
RépondreSupprimerTerrible ta recette, je ne savais pas quoi faire de ma farine de pois chiches! Et hop! Dans ma to-do list du we prochain! via Twitter
RépondreSupprimerbon... farine de pois chiches rajoutée sur la liste des courses !! trop appétissante ta terrine #CestMalinJaiFaim
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Nadia et Marie, En ce moment vous êtes un peu mes Gouteuses Officielles dites-donc ?
Ps : Nadia volontiers mais "j'échange" ha ha ha avec une Brioche Mousseline si tu vois ce que je veux dire ;)
- Tiuscha, J'en mange vraiment depuis toute petite en Garantita comme chez Moi ;) et j'adore ça, d'ailleurs recette à venir aussi !
- Stéphanie, Cool tu m'en vois ravie, c'est fastoche à faire en plus ;)Bizzz !
- Annie-Claude, Moi aussi ma Povre et je n'en ai plus depuis des jours de cette Terrine ... Que faire sinon finir la Pizze Maison d'hier ? ;)
Hello Nawal,
RépondreSupprimerta terrine me fait vraiment envie, ainsi que la présentation avec les piques !!
...et quelle envie d'une virée en Martinique :-)
Bises, bonne journée
Silvia
super une fois de plus ton article, merci pour ton commentaire sur mon blog bisous
RépondreSupprimerJe fais souvent une terrine similaire à la farine de pois chiches. Un régal!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Et J'AI de la farine de pois chiches! La vie est belle, des fois, avec des petites choses comme ça :)
RépondreSupprimerJe vais essayer ça, en attendant de découvrir les vacances en Martinique (qui ne sont pas encore prévues au programme, mais ça donne envie!)
A tester quand je serai à nouveau opérationnelle... j'adore les pois chiches :-)
RépondreSupprimermoi aussi je l'a mets de côté cat elle me tente beaucoup !
RépondreSupprimersuper sympa ...ici pluie et soleil ,rien a changé...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Bonjour Silvia,
Comment va ? Tu veux déjà repartir en Vacances c'est çà hahaha ? Ceci dit j y ferai bien un tour aussi ... A Bientôt !
- J'espère que l'on se voit Bientôt Christiane :)
- Tu m'étonnes Rosa, c'est trop Bon cette Farine de Pois-chiches. J'en fais plein de choses ! Bonne fin de semaine Miss :)
- Pascale tu as du en manger beaucoup de cette Farine de pois-chiches sous différentes formes lors de ton récent Voyage Indien Veinarde !
- Moi aussi Pia et avec Beaucoup de Cumin :) Je te souhaite de vite te rétablir ... Pas Glop !
- Clémence dommage j'en avais fait au dernier Pique-nique de Marie-Laure ;) Celui-là de Dimanche prochain je n y serai pas car y a la fête de Ganesha que je ne rate jamais !
- Coucou Colette,
Je suis contente de te lire depuis la Martinique :) J'ai hâte de te revoir en Métropole ... Profite de Ton Bel Hôtel en bord de Plage après la vente de la Maison aux Trois Îlets ! Grosses Bizzz et tous mes Voeux pour votre nouveau départ.
un blog qui donne trop trop faim !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Pascal,
Pour un Blog Culinaire ... il vaut Mieux heing ? ;)
tous les blogs culinaires ne peuvent en dire autant !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- hihihi vilain va !
Ps : Tu lis des Blogs de bouffe toi maintenant ? C'est nouveau ça ;)
quelques uns ! pour "nourrir" un forum de voyages sur l'asie :)
RépondreSupprimerOh mirache, j'ai tous les ingrédients dans mes placards. C'est moins lourd que le cake. Merci pour ce petit rayon de soleil.
RépondreSupprimerVoilà, je sais maintenant quoi faire de ma farine de pois chiche. Cette terrine semble vraiment délicieuse.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Hélène, ça relèverai du miracle chez moi de tout avoir quand je lis une recette je te prie de me croire, surtout en ce moment entre deux maisons ;)
- Merciii Diane :) Je suis bien contente de te lire, Tu vas bien. A Bientôt !
Super cette version de cake aux légumes sans oeufs, j'adore! Giorgia
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Merciii Giorgia ;) A Bientôt !