J'ai un Blog Culinaire depuis Janvier 2005 et jamais encore je n'avais pris de cours de Cuisine, ni participé à un Atelier. La semaine dernière ce fut un doublé pour une première, avec un Atelier Culinaire suivi dans la foulée d'un Atelier Photographie dont je reparle en fin de billet pour ceux comme moi, que la Photo intéresse voire plus !
Le mois dernier dans le premier billet de ma nouvelle rubrique "Mon Agenda Culinaire et Gourmand Parisien mais pas que ..." entre "nombreux" bons plans de sorties Miam-miam et autres Ateliers Culinaires je vous parlais de différents cours de Cuisine à Paris gratuits et/ou "peu" payants. Les cours Made in U.S des Magasins Printemps du Boulevard Haussmann me plaisaient particulièrement, alors en plus de relayer l'info sur mon blog, j'ai réservé pour le cours qui me tentait le plus : celui des Bagels. J'ai tenté par la suite de finalement m'inscrire au cours donné par David Leibovitz, je n'aurai pas du hésiter la toute première fois car tous les cours étaient complets. C'était vraiment à ne pas rater à 10 Euros le cours. Hasard du choix et du calendrier, Mon Amie Christiane s'était inscrite au seul même cours que moi et c'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvée samedi matin au troisième étage du Printemps maison.
Je n'avais pas percuté l'implication totale de Kitchen Aid, mais en arrivant sur place j'ai compris en voyant que le cours avait lieu en plein milieu de leur Stand ... Quelle tentation des Kitchen Aid partout autour de nous sur toutes les étagères, en plus de celui posé sur la table. J'ai souvenir qu'a un moment pour rire et surtout rêver, chacune des participantes a choisi la couleur qui lui plairait ...
C'est dans ce décor très Américain que nous avons toutes les six fait connaissance : mais d'abord le Chef Hervé Jouanneau qui nous a dispensé un super cours, clair, précis et le tout avec grande Bonne humeur.
Il a semble-t-il remplacé aux pieds levés le chef prévu et fort bien d'ailleurs. J'aurai juste donné cher pour voir sa tête et celle de Chrsitiane quand à son arrivée elle lui a lancé un tonitruant : "Bonjour Monsieur Grossmann" à quelques minutes près je piquais mon fou rire en live, sacrée Christiane ça commençait bien. Ensuite sont arrivées Clémentine, Héloïse et sa Jolie Maman, et Isabelle : un agréable petit groupe de 6 qui semblait se connaître depuis longtemps tellement notre matinée fut conviviale.
Je ferai bien un clin d'oeil à mon ami Twitterien MicroBug_ pour lui dire que certaines lisent et notent les bons plans, puisque au début du cours j'ai eu mon petit moment surréaliste en entendant une voix douce déclarer qu'elle était là grâce ou à cause du Blog "Les Casseroles de Nawal" ! Christiane ayant quasi fait mon coming-out dans la foulée j'ai pu faire encore plus de photo sans passer pour une forcenée foldingue auprès de mes camardes d'Atelier ou pas ...
Alors pour être honnête c'est un peu le Kitchen Aid Artisan qui a fait le gros du boulot, une fois que nous y avons mis les ingrédient nécessaires à la préparation de la pâte. Du coup avec Cédric qui organisait d'une main de Maître cet Atelier très réussi, et donc Isabelle, Christiane, Hervé, Clémentine, Héloïse, sa Maman et moi on a fait plus ample connaissance.
La pâte ayant atteint la consistance voulue et suivant les conseils avisés du chef, nous nous retrouvons chacune avec notre petit pâton, il a fallu façonner une boule, l'aplatir, y faire au milieu un trou de part en part, pour enfin les plonger dans une eau frémissante et salée. Etape plus qu'étonnante de voir les Bagels crus gonfler déjà un peu. On les éponge sur un papier absorbant ou un linge propre, on les dore à l'oeuf battu, sésame ou pavot et au four pour des Bagels tous Bô, tous ronds et dodus qui sentaient super Bons à en croire le nombre incroyable de personnes alléchées par notre atelier, qui je le rappelle se tenait en plein milieu du rayon Electroménager et Art de la Table : Super Ambiance là encore !
Nous avons fait une deuxième fournée avec la pâte que nous avions préparée nous même, un mélange de Farine blanche et Farine Complète avec un résultat Excellent.
J'ai adoré ce premier cours, Les Bagels sont d'une facilité quasi enfantine à faire et j'ai hâte d'en refaire à la Maison et aussi de suivre un prochain autre cours de Cuisine ?
La recette ci-dessus est la recette utilisée lors de cet atelier et gracieusement fournie par Cédric à la fin du cours :
Battre la pâte 7 minutes vitesse 4 pour obtenir une pâte souple |
Porter à ébullition une casserole d'eau salée puis pocher les Bagels dans l'eau frémissante |
Les Bagels
Pour 8 ou 6 gros Bagels dodus :
préparation : 1h45' - cuisson : 30'
300 gr de farine
15 gr de levure de boulangerie fraîche
3 g de sel
150 g d'eau tiède
15 g d'huile d'olive
1 oeuf pour la dorure
50 g de graines de pavot
50g de graines de sésame
Mélanger le sel et la farine dans un saladier ou dans la cuve sur socle de votre robot si vous avez la chance d'avoir un KitchenAid Artisan (en vrai il a quasi fait tout le boulot pendant que nous faisions connaissance entre nous). Dans un bol, diluer la levure dans de l'eau tiède.
Versez l'eau et la levure sur la farine vitesse 1 pour faire un pâton homogène. Dans votre saladier c'est pareil sans la vitesse ...
Battre la pâte 7 minutes vitesse 4 pour obtenir une pâte souple. En pétrissage à la main usez d'huile de coude là encore ...
Recouvrir la pâte d'un papier sulfurisé légèrement huilé et laisser pointer environ 1 heure à température ambiante.
Préchauffer votre four à 180°C.
Rompre la pâte et la diviser en 8 ou 6 parts égales en forme de boules. Aplatir les petits pâtons avec la paume de la main et faire un trou au centre à l'aide de votre pouce, le trou doit-être de part et d'autre du pâton.
Porter à ébullition une casserole d'eau salée puis pocher les Bagels dans l'eau frémissante environ 1 à 2 minutes en les retournant à l'aide d'une écumoire.
Égoutter les Bagels sur un papier ou linge absorbant.
Déposer les Bagels sur une plaque huilée ou beurrée allant au four.
Dorer la surface avec la dorure (jaune d'oeuf) et parsemer les de graines de sésame ou de pavot.
Cuire à four chaud température 180°C pendant environ 30 minutes (perso je les aime assez dorés foncés).
Sortir du four et réserver, avant de se procurer Saumon et Crème et Aneth !
Isabelle a eu la gentillesse de nous emballer à tous nos deuxièmes gros Bagels (moitié farine complète pour cette fournée c'était très bon aussi), je l'en remercie puisque en fin d'après-mdi vers 19:00 je l'ai partagé avec Miss Requia que j'ai rejoint après l'Atelier Bagels, place de la Concorde pour mon deuxième cours de la journée et mon encore tout premier Atelier Photo.
Pareil je n'ai jamais pris de cours de photo (oui bon je sais ça ce voit, bande de rigolos va) et j'ai avec plaisir répondu à son invitation et à celle de Benjamin pour cette après midi en la très chouette compagnie de Dominique.
Je connaissais déjà depuis un moment le concept et l'excellente idée de Caroline de "Je veux être Photographe" avec qui nous avons un peu discuté et qui nous a expliqué ses projets futurs de rendre la photo encore plus accessible et ludique pour tous. Dans une ambiance très conviviale mais néanmoins studieuse nous avons appris par tout petit groupe à photographier "La Vitesse et le mouvement" à l'aide de moult motos, voitures, manège ou fontaine. Bon certes pour la Photo Culinaire ou La Macro ça ne va pas trop m'aider sauf si je me mets au lancer d'assiettes de choucroute volantes, mais j'ai bien retenu les utiles techniques enseignées ce jour et deux autres cours me font de l'oeil comme mes autres copines présentes.
En attendant il serait utile que je "m'entraîne" un chouïa pour ne pas oublier les astuces, trucs et techniques appris avec Dominique : des volontaires pour un shooting de lancer de tasses de thé ?
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
En tout cas ça donne envie d'en faire , ça fait une éternité que je n'en avais pas fait mais là je crois qu'on va Petit Déjeuner comme chez nous en Suède , Gros Bagels tartiné de Cream cheese et de saumon ou alors fromage , noix et miel...
RépondreSupprimertu es en métropole ?
Garance
Sont top ! Ca a du bon les ateliers culinaires, moi, ça m'a "décoincé" la feuilletée dont je me faisais une montagne !
RépondreSupprimerhorreur et damnation!! voilà que j'ai des envies de brunch à préparer avec amour!! demain je me teins en rousse
RépondreSupprimerje n'en ai jamais fait, mais ça donne envie... avec ces matins pluvieux, ça changera des crêpes !
RépondreSupprimermieux vaut tard que jamais, il est super comme dab ton article . Comme si j'y étais. Bravo et bisous
RépondreSupprimerNawal, je te hais ;-)) Mmmmm ça a l'air bon ! Pourquoi tu es loiiinnnnnn :-((((((
RépondreSupprimerC'est trop chouette! C'est à Montréal qu'on trouve les meilleurs bagels! J'aurais bien aimé participer. Tu me tiendras au courant la prochaine fois que tu fais un atelier? Ou si tu entends parler d'un atelier enfants-parents? Merci xo
RépondreSupprimerje note et je vais en faire bientôt ça m'a mis l'eau à la bouche...
RépondreSupprimerc'est superbe, merci pour le partage
RépondreSupprimerbises et douce journée
Delphine
Waaah Nawel, ce qu'ils sont beaux vos bagels!
RépondreSupprimerJ'adore ces petites choses en plus, toastés avec du kwim tchiiz et des herbes fraîches miaaam (bon et aussi du saumon, si c'est possible, je crache pas dessus).
Bisous!!!
Je te hais, tu le sais ?! J'ai lâché ma compta et suis venue me perdre par ici.. mais avec quel délice:) V.R.S.
RépondreSupprimerN'empêche, chez moi, mon K.A. porte le doux surnom de Darky et ne me veut que du bien -> il me fera, sans aucun doute, de sublimes bagels sésame ET pavot.
Bises ma kops' !
PS : l'ambiance d'1 atelier culinaire, c'est génial, hein ? Et quand on y goûte...
De superbes bagels! Comme toi, mon blog existe depuis 2005 et je n'ai jamais pris de cours ou participé à une quelconque activité culinaire (par manque de possibilité)...
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Cela donne vraiment envie d'essayer (dès que mon kitchenaid sera déballer des cartons de déménagement!) Merci Nawal :-)
RépondreSupprimerMais je rêve?! J'ai fait un coquille toute moche sur ton prénom!
RépondreSupprimerToutes mes excuses NawAl!
Cool, I'm just waking up, breakfest comin' soon,will have some
RépondreSupprimerdire que si je n'habitais pas si loin je pourrai apprendre à faire de la vraie bonne cuisine !!! RDV dans ma prochaine vie !
RépondreSupprimerj'adore les Bagels :))) j'ai testé la recette de Sandra, j'essaierai la tienne ;)
RépondreSupprimerMiam miam!
RépondreSupprimerJ ai aime les bagels a new-york la 1ère fois depuis j en achete chez m. Picard ... Tu me donnes envie d' en faire je pique ta recette. Bisous
RépondreSupprimerEt cote gout, c'est comment? est-ce que c'est aussi bon que ceux qu'on peut acheter ici?
RépondreSupprimerJe confirme : c'est bien à Montréal que l'on trouve les meilleurs bagels.Les boulangeries qui les fabriquent sont ouvertes 24 heures sur 24; je te dis pas l'odeur dans la rue... Une explication sur l'origine du mot bagel : http://www.stviateurbagel.com/content/?id=55
RépondreSupprimerBonne journée.
Bien tentée par tes bagels ! J'adore ta bonne humeur, elle transparaît à travers ton billet, c'est un bonheur de passer par ici, il faut décidément que je le fasse plus souvent !
RépondreSupprimermagnifique
RépondreSupprimerbonne journée
val
Je confirme, il était très bon le bagel !! Et on met en pratique notre cours "Vitesse et mouvement" quand tu veux avec le lancer de tasses !!!
RépondreSupprimerSacré Christiane !!! :)
RépondreSupprimerAaaaah Nawal ! Tu as tapée fort cette fois-ci ! Des bagels !! Ils ont l'air super réussis les tiens : de vrais bagels de compets' !
RépondreSupprimerPendant mes premiers mois de vie à Montréal, j'avoue m'être beaucoup beaucoup nourris des fameux bagels St Viateur... aaah avec du cream cheese et du salmon spread, c'est le bonheur !! (j'ai un billet sur mon blog qui est une ode à ces bagels !)
Bon, avec la recette que tu nous livres et toutes ces précisions... je pense que je devrais retrousser mes manches et me lancer. J'avoue, j'ai un peu peur de rater... même si je me débrouille pas trop mal dans la confection de pains... à suivre !
OOh j'ai jamais mangé de bagels.. :-(
RépondreSupprimerJ'ai envie d'essayer d'en faire mais avec de la farine sans gluten j'ai peur que ça loupe.. ! J'essayerai qd même cette recette !!
Hé moi je trouve tes photos super jolies ;-)
Bonjour,
RépondreSupprimerVos bagels sont trés jolis, belle forme.Donc je vais me lancer pour les essayer car j'ai un projet d'ouvrir une sandwicherie bagel (Fait maison) comme aux USA.Et je teste beaucoup de recettes afin de trouver la recette idéale pour ma sandwicherie.
A bientot pour le verdict
Super!!! C'est exactement ce que je cherchais!
RépondreSupprimerMerci de m'avoir envoyé le lien sur hellocoton ^^
Bonjour j'ai tester ta recette de bagels hier!
RépondreSupprimerrien à redire c'était tout simplement parfait!
merci encore pour toutes ses belles recettes
leeloue
Oulala, ça a l'air tellement bon!!! :D il faudra que j'essai ça
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai testé la recette, ils sont beaux et même bons mais malheureusement ils n'ont pas le goût des vrais bagel new-yorkais... snif....
Bonne idée! il me faut ça un cours!ils sont superbes les bagels!
RépondreSupprimer