Ce post sur le Goûter j'aurais pu le publier y a plus d'un mois au moins ... Quand Marie et Sandra ont lancé leur Jeu Concours "Les Bons Goûters de Maman". J'ai d'abord tenté de me débiner en disant qu'il fallait que je me dégote deux trois bambins pour y participer, comme le titre le laissait entendre. C'était compter sans une chouette Copine qui a voulu me refourguer ses 3 enfants m'aider en me prêtant ses trois "anges" et Marie même qui voulait que je finisse en taule puisqu'elle m'a suggéré de faire la sortie des écoles : Ha elles sont Belles mes Copines de Bloggueries ?
Bon je n'avais plus le choix, à ce concours de Maman je me devais de participer : un Dimanche donc j'ai décidé de participer à la fois à ce jeu et au dernier KKVKVK de Manue qui portait sur les Crumbles. J'avais une idée précise de Muffins avec un Crumble Original en Flocons cinq céréales complets sur le dessus. J'ai tout bien fait, étais même toute contente de moi au vu de mes quelques photos avant cuisson ...
Je vous la fais brève, mais en gros voilà la scène : un four enfin préchauffé, sur le point d'enfourner et comme dans un film en costumes d'époque avec des précieuses qui tournent de l'oeil pour un oui pour un non, paf d'un coup sans avertir et qu'on réveille à renfort de sels qui puent, ben dans mon cas c'est plus mon bras droit qui s'est évanoui en faisant sa propre scène de coquette dans cette petite catastrophe domestique.
Première fois que cela m'arrive sans rire, j'ouvre de la main gauche le four et c'est là que ma main droite perd toute vie et que je lâche quasi au ralenti la plaque et tous mes muffins telle un Perette sans pot à lait. De stupeur je n'ai même pas réagi si ce n'est que j'ai passé genre une plombe à tout nettoyer par terre, Damned.
Fin de l'épisode "un" du concours du goûter. Quelques jours après j'ai dîné avec Marie de passage à Paris et raconté mon anecdote alors qu'elle me raillait de ne point participer à sa sauterie Bloggesque.
Je n'avais pas d'échappatoire semblait-il néanmoins, il me fallait à nouveau songer à une autre recette de mon Enfance.
Un autre Dimanche suivant où il faisait très vilain j'ai eu envie comme Cathy la semaine dernière, de me bichonner à l'heure du goûter mais n'avait pas spécialement envie d y passer une plombe ni de faire l'inventaire du frigo et placards pour improviser une recette. L'idée s'est imposée à moi en repensant à tous ces goûters Maternels Dominicaux aussi, où Mon Gourmand de Frère et moi réclamions systématiquement à Mamôn son délicieux Pain Perdu à l'Ancienne dont nous nous lassions pas.
Les variantes étaient nombreuses en fonction de la contenance de la corbeille à Fruits et même le plus basique des pains perdus "juste" au pain garde une saveur particulière et inoubliable d'Enfance très Heureuse.
Il semblerait que en Mai 2005 sur Mon Blog Culinaire Opus one je faisais déjà dans la Lighterie sucrée, puisque j y ai déniché dans mes recettes les plus anciennes aux photos trop môches souvent un Pain perdu Banane Framboise Dulce de Lecce un peu dément quand même quand on y voit la pyramide de Toping qu'il supporte : soit Banane, Framboises, et quenelle de confiture de lait et j y écris penser à un filet de miel ?
Oh My God ! comme dirait Julio "je n'ai pas changé" et je ne connaissais toujours pas les régimes DuSot et consort ... En même temps ce doit être la Bonne hygiène de Vie de se faire plaisir puisque je crois peser genre le même poids qu'en 2005 voire même qu'avant c'est dire donc : CQFD heing les Gentils rabats joie que je vois poindre !
Pain Perdu Brioché Surprise à la Mangue Caramélisée au Sirop de Liège
Pour deux partageurs ou une Morfale pseudo bec salé like me :
préparation : 10 minutes - cuisson à la poêle : 10 minutes
4 tranches de Brioche
1 oeuf entier (ou rien que le jaune) battu
20 cl de lait entier ou de crème liquide
1 cuillère à café de sucre de canne de Martinique
beurre
1 mangue mûre à point
2 cuillères à soupe généreuses de Sirop de Liège
sucre glace
Attention ça va aller vite il n y a rien de plus simple à faire que du Pain perdu de mon Enfance :
Je prends quatre belles tranches de Brioche et j y découpe grâce à un emporte pièce quatre ronds que je "découpe" encore en quatre "triangles" comme pour un pain surprise. (voir photos).
Dans un saladier ou cul de poule faire un mélange avec l'oeuf, le sucre de canne, la crème liquide (les plus raisonnables peuvent la couper ou la remplacer avec du lait entier). Passer les "quarts" de brioche dans le mélange battu. (Il m'arrive aussi de toaster au grill pain les tranches de brioche avant de les imbiber, cela leur donne une certaine consistance qui peut être agréable en fonction de la "garniture" choisie).
Dans une poêle à fond épais, faire fondre une bonne noisette de beurre et y déposer les tranches de brioche raisonnablement "imbibées". Faites dorer des deux côtés la Brioche.
Mettre sur une assiette chaude et réserver au chaud (sinon au four par exemple, mais pas indispensable non plus ...).
Prendre la mangue l'éplucher et détailler 4 jolies tranches assez épaisses pour y découper là encore 4 ronds, puis je coupe chaque rond de fruit en quatre "triangles".
Dans la même poêle encore chaude je mets à réchauffer et fondre au moins deux cuillères de Sirop de Liège (en pensant sourire aux lèvres à Apolina et Philou of course), j y fais caraméliser et dorer mes triangles de Mangue : il faut que cela devienne sirupeux.
Je procède au montage du "Pain Perdu Brioché Surprise à la Mangue Caramélisée au Sirop de Liège" en commençant par une "couche" de quarts de brioche que j'intercale ainsi de suite avec des quarts de mangue caramélisés comme sur la photo de présentation. Je saupoudre d'un léger voile de sucre glace pour finir d'en faire un goûter généreux, gourmand et surtout régressif comme j'aime !
Dévorer sans attendre, en en laissant un peu à l'autre quand même ... ou pas.
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©Index des recettes
Je proteste ! C'est juste une histoire de gènes. Je le sais, j'ai le même à la maison. Un brun ;) qui mange, mange, mange sans jamais prendre un gramme ! C'est honteux la génétique...
RépondreSupprimerwow ça valait le coup d'attendre !!!! quelle gourmandise !!!
RépondreSupprimeret je confirme, épaisse comme un coucou la miss ;-)
mille merci ma jolie.
un gouter ultra "gorgeous" !!!
RépondreSupprimerLes phots sont superbes.
Original et sympa... je reprendrai bien mon pti dèj avec moi !
RépondreSupprimerBonne journée.
Christophe
MONSTRUEUX !! Mais j'en veux !!! :D
RépondreSupprimerComment c'est pas juste de nous mettre ce délice sous le nez et en plus de nous re-narguer avec le pain perdu banane framboise de la mort qui tue ^^ !!!!
RépondreSupprimer*
**
*** bises & Belle journée Nawal
Moi je trouve cela très très Zolie et plogerais bien dedant ;0)
RépondreSupprimerPhilou m'a offert du sirop de liège que je n'ai pas encore osé utiliser mais je pense qu'il va bientôt faire son coming out du placard. Merci
RépondreSupprimerDe la brioche pas perdue pour tout le monde, je veux bien faire la morfale number 2.
RépondreSupprimerIl t'en reste un peu ???? (je sais que non car tu l'as fait la semaine denrière mais je demande au cas où tu aurais envie d'en refaire !).
RépondreSupprimerEt le comble de la gourmandise en plus c'est des pistaches caramélisées et concassées pour la touche finale :p
RépondreSupprimerQuand Philou va passer par là il va adorer, ça a l'air tellement fameux
RépondreSupprimerMIAM… !
RépondreSupprimerinconnu bataillon le sirop de liège. il y a des super participations au KK de Manue, je n'ai pas pu participer pour cause de vacances; j'espère que la main droite va mieux :)
RépondreSupprimerbelle assiette gourmande et régressive
humm délicieuse idée!! ravie de découvrir ton succulent blog via facebook!!
RépondreSupprimerC'est tout a fait original bravo!
RépondreSupprimer