Une de mes non recettes d'Hiver préférées ! Je dis "non recette" car je la fais souvent en moins de cinq minutes chrono, d'habitude en simple Salade en mélangeant juste Oranges juteuses et Belles Betteraves. C'est très Facile à faire, Beau à l'oeil et Bon ...
J'aime d'abord ses Hautes Couleurs qui me boostent une Humeur Hivernale chancelante, et bien sûr le mélange des saveurs de la terrienne betterave avec le jus des agrumes de mes Oranges allié à une vinaigrette au citron vert lime.
Celle du jour, est présentée en Carpaccio parce que je la voulais plus Classieuse et plus Appétissante pour une Fringale Tenace. J y ai rajouté de croquantes pommes qui apportent un plus en texture et en mâche pour contrebalancer la tendreté de mes autres légumes et fruits. Des pluches de Coriandre pour l'Orientaliser un chouïa, de la Fleur de Sel et du Piment d'Espelette ramené exprès du Pays Basque, parce que j'aime quand ça a du peps et aussi pour faire un pied de nez à l'Hiver Parisien !
Carpaccio Express de Betterave Rouge Pomme et Orange à la Crevette Vinaigrette Lime
Pour une personne affamée et en manque de temps et de Soleil :
préparation : 5 minutes - cuisson : moins de 5 minutes pour les crevettes
préparation : 5 minutes - cuisson : moins de 5 minutes pour les crevettes
1 Betterave rouge déjà cuite
1 Orange juteuse
1 Pomme croquante
8 Crevettes
Pluches de Coriandre fraîche
Huile d'Olive de qualité
le Jus d'un demi citron vert lime
Fleur de Sel de Guérande
Piment d'Espelette
1e minute : Je mets à cuire "à sec" sans matière grasse les crevettes dans une casserole ou une poêle à peine 3 minutes, dès qu'elles sont Roses. Je les décortique et les réserve.
2e minute : entre temps je découpe en lamelles très fines et transparentes, la betterave et l'orange pelée.
3e minute : Je pèle ma pomme et la tranche aussi finement.
4e minute : Je filtre le jus rendu par les crevettes, et je prépare avec une vinaigrette en rajoutant le jus du citron vert et l'huile d'olive selon mon envie.
5e minute : Je dresse ma belle assiette appétissante, en la tapissant de Capaccio de Betterave, d'Orange, de Pomme et les Crevettes encore tièdes. J'arrose d'un généreux filet de Vinaigrette lime, décore de pluches de Coriandre fraîche et enfin je relève le tout avec de la délicate fleur de Sel et du Piment d'Espelette. J'en aimerais presque l'hiver après ma Régalade ...
* Private Joke inside : Je me remets à l'Italien avec le mot Carpaccio pour commencer, en souvenir d'une soirée entre Copines avec Fabrizzio ! Viva Italia ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©Index des recettes
super jolie cette salade, ici il fait doux on peut presque la manger en terrasse ;)
RépondreSupprimerJ'adore !! Toutes ces couleurs !
RépondreSupprimerencore de bonnes idées gourmandes !!!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Pfffff ;) Je t'Embrasse très Fort quand même ma Brigitte !!! #SadiqueVa ...
- Rhooo c'est Toi qui dis ça Miss Griottes huhu ;) Merci ! Faites à l'arrache pourtant sur le plan en ardoise de la cuisine SANS light ;)
- Merciii Mademoiselle Stéphanie ;)))
A bientôt pour des Bises PAS Virtuelles !
Je viens de recopier la liste pour faire les courses ...
RépondreSupprimerVendredi soir, j'ai du monde à diner !
Je vais les épater !
Merci ma poudre rouge que j'♥
j'aime beaucoup ,bises
RépondreSupprimerRaaaah tes photos de carpaccio sur l'ardoise me mettent l'eau à la bouche ;) #Miam !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Framboize en parlant de "poudre" hihihi, tu étais droguée en me laissant ce commentaire ? ;)))
Tu me tiendras au courant svp pour ton Dîner de vendredi soir ma Poule ? J'espère qu'ils ne seront pas en avance ceux-là ... #Bizzz !
- Alors Colette, tu te remets de notre déménagement from Martinica ? Toi tu es une Chanceuse, il fait plus beau dans ton Sud (comme Brigitte) qu'ici à Paris ;)
Bon week-end avec ta Fifille ! Je t'embrasse ...
- Marie, je t'en ferai un soon à moins que tu ne préfères nos virées Dominicales Huîtres sur Fûts huhuhu ;)
je vais la faire très très vite, tout ce que j'aime , vite fait, jolie présentation, et ce mélange forcement très bon. Bisous
RépondreSupprimertrès appétissant, ( juste les crevettes à modifier et j'ai une entrée végé de compète...)
RépondreSupprimerRien qu'à le voir je sens une grande fraîcheur, magnifique carpaccio :-)
RépondreSupprimerGourmande, belle et light, je note pour un midi de cette semaine.
RépondreSupprimerJe retiens pour quand j'aurais de la betterave dans mon panier bio, ça m'a l'air terrible comme association.
RépondreSupprimerJe fais parfois des salades betterave rouge/pomme avec une vinaigrette à l'échalotte mais je n'ai jamais pensé à ajouter de l'orange!! ça doit vraiment etre délicieux, j'y penserai pour la prochaine fois!
RépondreSupprimerla photo donne envie
RépondreSupprimerBon, moi je ne suis pas sadique alors si tu veux profiter de cet extraordinaire automne, où l'on peut encore vivre dehors en tee-shirt, tu sautes dans un train et tu viens nous voir ... Sinon, que te dire sinon que ton carpaccio est superbement coloré et vitaminé ... J'achète sur le marché des betteraves cuites à la braise qui sont divines ... Elles seront parfaites pour cet usage. En général, le carpaccio de betteraves, je le fais avec des bestioles crues mais j'essaierai à ta manière ...
RépondreSupprimerBisous et bon dimanche .. Moi, je suis de garde alors je file au boulot ! ;o)
Hélène
Je suis sans voix !
RépondreSupprimerton association me donne faim!
RépondreSupprimercoucou nawal, je découvre ton blog, super, bonne continuation je t'invite chez moi si tu veux, en attendant bisous
RépondreSupprimerTrès beau ce carpaccio! De superbes couleurs.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Colorée et vitaminée tout pour se faire plaisir sainement et rapidement, bravo !
RépondreSupprimerContente d'avoir pu faire ta connaissance "express" au salon du blog culinaire.
Coucou Nawal,
RépondreSupprimerAlors voilà, il suffit que je m'absente quelques mois (OK presqu'une année en fait...) le temps d'une pause bébé pour découvrir que hop, tu as quitté le soleil de la Martinique et ce avant même que nous partagions un petit plat créole et des papotages de gourmandes :-)
Je suis ravie de continuer de te suivre et pour ma part l'aventure continue...
Cette année, je t'invite à te replonger dans tes années martiniquaises pour les fêtes. Les préparatifs de Noël ont en effet déjà commencé par chez moi et on prépare TOUT de A à Z : les punchs, le sirop de groseille pays, le boudin et mes petites histoires aussi... au plaisir de te "recevoir chez moi", pour échanger sur ces années là : pas si lointaines finalement.
A bientôt
Prisca - www.macuisinecreole.fr
tres belle salade qui a l'air tres appetissante..merci du partage,,bizz
RépondreSupprimerHello Nawal! Juste pour te dire que j'ai été ravie de te renconterre le week end dernier! J'ai adoré ta bonne humeur débordante et communicative! A très vite! bises
RépondreSupprimerce ne sont pas des saveurs que j'ai l'habitude de déguster ensemble, mais je ne demande qu'à essayer !
RépondreSupprimeren tout cas, c'est bien joli dans l'assiette ! coloré et trés frais !
bonne soirée
bises
Neige
Toutes ces couleurs et ces saveurs sucrées-salées, c'est parfait pour mon palais ^^ ça donne vraiment envie et quand on voit qu'il ne faut que quelques minutes pour réaliser la recette, j'en ferais bien ce soir si j'avais tous les ingrédients !
RépondreSupprimerUne magnifique recette. La cuisson est au top, cette salade devrait bien me plaire
RépondreSupprimerIncredible! Au détour des cuisines de l'Arpège chez Paprikas, je te retrouve de ce côté ci de la grande mare...
RépondreSupprimerJe suis sûre que c'est délicieux (en évitant les crevettes ). Je fais souvent un e sorte de gaspacho avec betterave et jus d'orange et des maracudjas donnent une note acide. Très pratique à emporter..Pour du soleil dans le métro!
C'est vrai qu'elles sont superbes toutes ces couleurs ! Bravo Nawalita ! (je peux t'appeler Nawalita? ;) ) J'ai justement des betteraves jaunes qui se meurent dans le frigo... elles vont y passer, je pense !
RépondreSupprimer