Hier j'ai quasi passé la Journée à Saint-Germain-des-Près un des quartiers de Paris que je connais le mieux et auquel je suis très attachée.
Etudiante, j y ai travaillé pendant plus de 10 ans rue des Saint-Pères, soutenu mon D.E.A de Biochimie rue du Four dans une Annexe Universitaire, claqué autant de sous que raisonnablement possible dans la même rue. Mais et surtout j y ai vécu toute mon Enfance jusqu'à mes vingt ans avec Mes Parents et mon Frère lors de nos séjours trimestriels Parisiens Estivaux ou pas ... Je connais chaque rue de ce quartier, chaque échoppe, le marché, la bibliothèque, les cafés et où que j'aille une fois n'est pas coutume ce n'est pas à ma Maman que je pense, mais à mon Papa dont ce fut avant moi "le quartier" et qui le porte tant en lui. Chaque endroit où je me rend encore aujourd'hui me remémore une anecdote en sa compagnie et j'adore l'avoir avec moi par flashes interposés, lui si loin de moi depuis de trop nombreuses années Géographiquement parlant !
Hier j'avais une raison particulière d y être puisque j'étais invitée par David Abiker à son Shadow Déjeuner de Bloggueuses : excellente initiative de sa part, puisque notre déjeuner avait lieu en même temps que celui qui se déroulait à L'Elysée avec des Hommes exclusivement ... nous sommes en 2011 2010 ET en France je le rappelle à toutes fins utiles ... Et Nombreuses sont les Femmes Entrepreneurs et Bloggueuses mais pas que, c'tte blague heing !
Comme le dit si bien David, il ne s’agit pas d'une manifestation Politique, d'un acte de résistance ou d'un pied de nez antimec. Juste une envie de se rencontrer et d'avoir un déjeuner entre nous, entre Femmes nous aussi tiens !
A David notre Monsieur Loyal avec un sens inné de la direction de débat serein et enrichissant, sont venus se joindre à nous Isabelle Germain Journaliste avisée et responsable, fondatrice du site LES NOUVELLES news, Guy Birenbaum en Special Guest très Spécial et Sympathique (c'est Christiane qui va être contente de savoir que j'ai vu son neveu cousin), Et enfin Natacha et Sacha que j'ai revu avec plaisir et que je félicite pour leur action et leur implication toujours aussi fortes toutes ces années durant. Bravo c'est celui-là le net que j'Aime ! Voir la vidéo à l'issu de ce déjeuner pour les sujets abordés et une première Synthèse écrite.
Pourquoi j y étais à part le parce que ? A part le fait que je suis Professeur, Adulte qui se sent responsable ? J y étais parce que je Bloggue depuis 2003 et suis sur le net depuis plus longtemps, et que je me sens autant que n'importe qui concernée par des sujets comme l'Hadopi 3, LOPPSI 2, Le DPI, Rambo 18, Wikileaks et j'en oublie ...
J'ajoute que j y étais certainement parce que j'ai un Blog Culinaire justement, et même entres filles si nous ne bloguons pas "sérieux" à propos des dernières élections, de la famine dans le Monde, de Geekeries pointues nous n'avons pas notre place non plus. Alors justement j'ai sorti un chouïa la tête de mes Casseroles, et même que je suis une des premières sur Twitter à avoir halluciné à la lecture de la liste des invités à l'Elysée. Parce que une Bloggueuse Culinaire ce n'est pas que des recettes de Cupcakes ou de Macarons, Thanks God !
Je vois déjà pointer aujourd'hui après notre déjeuner des listes longues à n'en plus finir (faites par des Filles) de Blogueuses Entrepreneuses donc ok je comprends, ou de Bloggueuses pas Entrepreneuses MAIS au Top Wikio (une Crocheteuse ou une Scrapbookeuse hautement classée est certainement la moins stupide des Scarpbookeuses ou Crocheteuses si je suis le raisonnement absurde de certaines ? Enfin je suppose que ça passe mieux ...), ou alors que des Blogs à orientation Politique qui auraient pu ou du être invités ... On en pas fini donc ?
David que je remercie a eu l'Intelligence lui de s'adresser à celles qui ont manifesté les premières (elles étaient là donc, en veille) leur intérêt et n'a jamais et à aucun moment demandé leur Classement quelconque, ni leur occupation. Alors oui Toutes sans distinction ont légitimement un mot à dire, alors ne vous y mettez pas vous aussi les Filles ce serait risible après tout ça, de faire vous aussi la même chose ni plus ni moins ...
Georges Larnicol |
Sapin en Chocolat qui va être garni de Macarons Larnicol |
"Pire" en sortant du restaurant boulevard Saint-Germain mon radar à Bouffe et Boutiques Gourmandes s'est allumé tout seul, et pendant que je refaisais le Monde avec des Phrases Intelligentes je crois, des sujets et des verbes pour étayer mon propos : j'ai une fraction de seconde repéré une nouvelle boutique de Chocolats en travaux, à la place d'une cave à Cigares que je connais depuis ma quasi naissance au 132 du Boulevard Saint-Germain face au Métro Odéon.
Dans une totale abnégation et un mood sérieux, je me suis rendue à un rendez-vous vers l'Opéra sans me retourner.
Ne me demandez pas pourquoi plusieurs heures plus tard alors qu'il commençait à faire nuit, et avant un autre rendez-vous Rue Rambuteau (rien à voir pour un trajet Opéra-Saint-Eustache) je me suis retrouvée pile face à la Boutique illuminée, des badauds déjà le nez collé aux deux vitrines qui se remplissaient progressivement de jolies Compositions Chocolatées qui ne faisaient qu' augmenter ma Curiosité !
J'ai fait plein de Photos de l'extérieur, des vitrines, de la Façade à la découverte de l'enseigne Georges Larnicol avec des envies de Folie de Kouignettes comme à Locronan, en Bretonnie quoi.
J'avais en face de moi La première Boutique de la Maison Larnicol à Paris ... Rhaaa il fallait que je force les barrages (il y a vraiment des barreaux en fer, vestiges de l'ancienne boutique je m'en souviens qui vendait en plus des cigares des liqueurs prisées et Chères).
J'ai assisté indécise au ballet des entrepreneurs pas du net ceux-là et pas une seule femme non plus Damned, puisque hier soir encore, la boutique finissait d'être agencée et que de l'autre côté les cartons plein de produits arrivaient.
Et puis j'ai aperçu Monsieur Larnicol lui même qui déballait sa précieuse marchandise et dirigeait l'installation de celle-ci. L'occasion était trop belle, et le hasard faisait de moi une spectatrice privilégiée de tout ça. C'est dans ces conditions que j'ai tout regardé et tout noté, dans mon coin pendant une dizaine de minutes ne souhaitant pas les déranger ni perturber l'avancement du remplissage des vitrines dont je me délectais.
Dans l'obscurité (de mon côté du Boulevard) j'ai vu passer un autre col de Meilleur Ouvrier de France et là j'ai craqué, il fallait que j'entre et que je demande à assister à cette pré-ouverture.
Le Charmant autre MOF que Monsieur Larnicol est venu m'ouvrir alors que je toquais timidement quand même et après présentation, et petite causette j'ai obtenu la faveur de me faire toute petite dans un coin à l'intérieur de la Boutique et de faire toutes les photos que je voulais.
Franchement je le remercie et je suis confuse de ne pas avoir son nom, sauf que je sais à son sujet qu'il va diriger la Future Boutique Larnicol de Menton. Toute l'équipe fut incroyable de gentillesse elle aussi, me laissant à ma guise me déplacer, faire des Photos et en refaire, poussant leur sympathie à me laisser leur place pour un meilleur angle de prise de vue !
Mise à jour : Ayé j'ai son nom il s'agit de Monsieur Philippe Châtelain. Merci à Valentine de la Maison Larnicol pour l'info qu'il me manquait et son Gentil mail après découverte de ce billet !
Mise à jour : Ayé j'ai son nom il s'agit de Monsieur Philippe Châtelain. Merci à Valentine de la Maison Larnicol pour l'info qu'il me manquait et son Gentil mail après découverte de ce billet !
C'est de quel côté la Mer des Caraïbes ? |
Cerise sur le Gâteau Breton, j'ai collé et suivi Georges Larnicol himself tout le temps tant qu'à faire, puisque on m'avait fait le cadeau de me laisser rentrer. J'ai admiré sa méticulosité, son travail soigné, sa capacité à être partout pour l'agencement de la Boutique Gourmande et le placement de tous les Chocolats. J'ai assisté émerveillée aux déballages de nombreux cartons, en découvrant avant même Noël des cadeaux à se lécher les babines. Tout geste était pensé avec des mains toutes gantées et délicates dans les déplacements. L'Euphorie et l'Excitation étaient palpables dans l'air, je vous l'ai déjà dit j'étais hyper contente et chanceuse d'être là : si ça ce n'était pas du bol ma foi.
J'ai discuté avec Monsieur Larnicol consacré meilleur ouvrier de France en 1993, qui ouvre enfin sa première Boutique à Paris mais pas que puisqu'une restaurant deuxième encore, est prévue rue de Rivoli très prochainement avec du Homard Breton à la Carte à prix raisonnables qui plus est. On a aussi parlé fèves de Cacao et de Brésil où il est déjà prévu l'implantation de deux premières pâtisseries à Rio et Sao-Polo.
Je ne vais pas vous relater par le menu tous nos échanges ce serait trop long, j'ai beaucoup apprécié sa disponibilité et toutes les infos qu'il a bien voulu me donner sur ses chocolats si alléchants, ses macarons 100 % Naturels et sans graisse animale. J'ai appris des choses à propos des colorants utilisés, des substituts aux Cochenilles qu'il n'utilise pas par exemple : moment Gourmand et très Instructif cela va sans dire.
La Boutique doit normalement ouvrir ces portes cet après midi, j'ai prévu d y refaire un tour très prochainement en attendant je vous propose comme moi d'en découvrir des pans grâce à ces quelques Photos commentées ou pas ... Les Parisiens qui iront, vous me donnerez votre ressenti et vos retours please ?
132 Boulevard Saint-Germain. Paris.
Métro : odéon.
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
Wow... heaven on earth... will make sure I go there next time I'm in Paris.. thank's for sharing :)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerHi Zita,
Thanks for your comment and for stopping by !
I was really lucky yesterday to be there in the right moment and at the good place :)
Coucou Nawal, ce billet est très chouette et les photos me donnent envie de visiter cette merveilleuse boutique !
RépondreSupprimerOui, y a pas assez de bretons à Parissss et encore moins de Bretonnes, c'est clair! 'tain t'as mangé avec Daviiiiiid????
RépondreSupprimerJe trouve la démarche d'inviter des blogueuses "pas sérieuses" très intéressante ! On est pas que des mémères à cupcakes comme tu dit ! ;) Merci pour ce compte-rendu !
RépondreSupprimermais comment fais tu pour être ou il faut quand il faut, t'es trop géniale. Guy n'est pas mon neveu,mais mon cousin et il fut il y a longtemps longtemps mon garçon d'honneur. Que deviens tu , envie de plus de nouvelles de toi.Bisous
RépondreSupprimerOh la la mais c'est fabuleux cette boutique! non mais c'est clair tu es vernie sur ce coup là, c'est magique ton reportage! En tout cas merci car je ne connaissais pas ce monsieur du chocolat!
RépondreSupprimerPour le déj j'aurais trop voulu mais impossible d'annuler ce que j'avais de prévu ce midi là...
J'ai craqué devant tes photos gourmandes. Quelle tu as de pouvoir croiser sur ton chemin ces gens de talents!
RépondreSupprimerMention spéciale au bronzé dans sa chaise de plage... magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et bien il est riche ton billet dis donc ! surtout qu'au passage j'ai regardé la vidéo ! pis après les chocolats trop cool, joyeuses fêtes Nawal , je reste en Savoie c'est reposant ! Bises
RépondreSupprimerTu es incroyable ! Comment peux-tu être toujours au bon endroit, au bon moment ?
RépondreSupprimerNe me dis quand même pas que tu vas faire des infidélités de groupie number 1 à Monsieur Aoki ?
En ce qui concerne ce repas, juste un mot : c'est bien qu'il ait été organisé et d'y avoir participé. J'ai suivi de loin le pourquoi du parce que et j'approuve.
Et je termine par de grosses bises bien pétantes sur tes 2 joues afin de te souhaiter un très joyeux Noël.
Coucou ma Belle,
RépondreSupprimerJe passe te faire faire un bisou et te souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année
Quelle chance alors! Et puis quel talent! Rha lala.. va falloir que je vienne en France plus souvent. :) Merci de partager tout ca. Qu'elle est belles cette 2CV en chocolat.
RépondreSupprimerBonne fete!! :)