Depuis des jours j'avais une jolie corbeille pleine de Pommes BIO qui me venaient du verger d'Amis de retour de leur maison de Campagne.
Comme souvent quand j'ai ou que j'achète des fruits, ils pâtissent de mon syndrome 5 fruits et légumes par jour : c'est à dire que j'en prends une trop grosse quantité et qu'au final hélas j'ai du mal à me motiver pour en manger plus que d'habitude. Ces Pommes ont comme ça failli mal finir voire pire ...
Passant et repassant devant la Corbeille de fruits dodue, j'ai eu envie pour couper court à la culpabilité du gâchis, d'une Belle Tarte aux Pommes à l'ancienne comme celles de ma Mamie il y a trop longtemps ...
Aucun rapport avec, mais j'ai aussi pensé à la Merveilleuse Tarte aux Pommes de Alain Passard, tellement fort que j'en ai eu l'eau à la Bouche.
Sans traîner j'ai préparé une pâte brisée maison et me suis attelée à éplucher à l'économe une bonne demi-douzaine de grosses pommes BIO pour les pétales de mes Fleurs de Fruits.
J'ai donc voulu jouer à l'apprentie Artiste Pâtissière et m'inspirant très Modestement de cette Tarte aux Pommes Bouquet de Roses de Mosieur Alain Passard ©. Sauf que les Pivoines sont plus mes Fleurs préférées que les Roses et c'est donc au Final plus une tarte aux Pommes Bouquet de Pivoines à ma façon que j'ai la prétention de préparer et d'engloutir en solo aussi vite (bon ok en deux jours), car on se souvient que le Postulat de départ était de ne point gâcher ces belles Pommes qui se languissaient dans une Corbeille à Fruits. CQFD.
Amis de la Poésie et de la Gourmandise, Bonsoir !
La Tarte aux Pommes qui se la joue Tarte aux Pommes Bouquet de Roses de Monsieur Alain Passard © mais pas que ... avec Pivoines inside !
Pour ne pas gâcher de Belles Pommes BIO :
préparation : 15 minutes - cuisson : 30 minutes
6 énormes Pommes BIO
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
3 cuillères à soupe de sirop de liège (voire du miel, ou un caramel au beurre salé maison)
sucre glace pour la finition
Pour la pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre laissé à température ambiante
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
sel
1 jaune d'œuf (facultatif)
5 cl d'eau ou de lait
Pour la pâte brisée : mélanger sans pétrir la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Faire un puits dans la pâte obtenue et ajouter le jaune d'œuf délayé, l'eau, le sel et le sucre puis mélanger à nouveau rapidement et délicatement. Fraiser deux fois avant d'obtenir une belle pâte lisse. Abaisser la pâte et garnir un moule à tarte standard.
Je saupoudre de poudre d'amandes le fond de tarte avant de garnir avec mes Pétales de Pommes obtenus en épluchant les fruits avec un économe. Laissez libre court à votre imagination bridée et à votre Poésie du moment. J'enfourne pour une trentaine de minutes à 180°C.
A la sortie du four j'arrose mes pommes et tout particulièrement le coeur des fleurs avec un peu de sirop de liège tièdi, ou du miel ou un caramel au beurre salé maison à défaut. Je saupoudre enfin d'un léger et délicat voile de sucre glace. C'est Chaud, mais c'est Bon !
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
Ohh la belle tarte !! (et le joli plat). Si tu en as trop (de tarte) envoie un petit colis ...
RépondreSupprimerCette tarte est vraiment magnifique ! Elle m'a l'air terriblement bonne...
RépondreSupprimerElle est magnifique cette tarte !
RépondreSupprimerMiam
Une belle tarte qui donne envie de la manger vite fait .
RépondreSupprimerElle se la joue et elle se la pète grave cette tarte.
RépondreSupprimerJ'adopte le modèle, ces roses ça donne un petit côté sentimental, pour la St Valentin voilà une merveilleuse idée à servir en portion individuelle dans des moules en coeur.
Belle idée. J'essaierai la prochaine fois que je fais une tarte !
RépondreSupprimerc'est parfait comme résultat!!! bravo et merci du partage
RépondreSupprimerPivoines ou roses, peu importe, cette tarte, on n'a qu'une envie : la croquer à belles dents ! Et tu sais quoi ? Je la trouve splendide et réellement très proche du modèle.
RépondreSupprimerMais il sort d'où ce joli plat ???
RépondreSupprimerOh oh... Va falloir que je teste cela au plus vite.
RépondreSupprimerMais alors là, tu m'inspires le projet d'en faire autant! Je dois faire des tartes aux pommes pour les Fêtes. Avec ce look, je vais épater mes convives. Je n'ai jamais vu un tel look pour les tartes. Fallait y penser. Je jubile d'avance!
RépondreSupprimerla tarte aux pommes mythique ! je n'ose pas encore m'y atteler. tu l'as super bien réussie on dirait;
RépondreSupprimerBonnes fêtes à toi
une très belle prrésentation pour une tarte aux pommes, tes rosaces sont terriblement magnifiques
RépondreSupprimerTout simplement divine !
RépondreSupprimerj'adore, c'est beau et terriblement bon à n'en pas douter...
RépondreSupprimerbravo
cath
une déco très originaaale... bravo
RépondreSupprimercoucou Nawal, cette tarte est à tomber! bravo! ton blog est super!
RépondreSupprimerça change des tartes aux pommes ordinaires c'est trés original bravo!!!
RépondreSupprimer