Lapin dans son terrier d'argile - crédit photographe : Frank Verdier / Paris des Chefs 2011 |
Deuxième journée du Paris des Chefs 2011 à Villepinte, après l'extraordinaire première journée dont vous pouvez lire le compte rendu fleuve en Photos et vidéos avec du Thierry Marx inside.
C'est donc très impatiente qu'il me tardait de découvrir les démonstrations des chefs au programme de ce Dimanche.
Tôt le matin j'apprenais sur Twitter par Dame Mercotte que David Zuddas se portait pâle pour cause de Maladie. Flûte c'était la toute première démonstration Culinaire, prévue à 10:00 un Dimanche matin au bout du Monde à Villepinte qui plus est.
Convaincue par l'excellente Organisation de la veille, pas une seconde je n'ai hésité à m y rendre à l'heure dite, et je dois dire que je n'ai pas du tout eu à le regretter tellement le plat présenté en "remplacement" fut étonnant, original et c'est peu dire.
Après le billet interminable de la journée 1, j'ai pris le parti de carrément scinder la journée 2 en trois billets tellement cette deuxième journée fut riche et c'est d'ailleurs de loin ma préférée pour tout dire !
Première démo de la journée 2 :
Anne Coquet (France) & Delphine Huguet (Designer Culinaire).
Voir la fiche de présentation complète pour en savoir plus.
Rien ne nous préparait, Christiane, Stéphanie et moi à déguster du Lapin un dimanche matin à 10:30 ...
Pour cette Préparation Culinaire j'ai envie de dire "Attention Talents" j'ai grande hâte que Anne Coquet, ouvre son Restaurant Parisien dans le 17 ème d'ici la fin de l'année. Quant à Delphine Huguet je suis juste complètement séduite par son approche Culinaire et son "univers" : Un très beau Tandem que celui-là !
Peut-être devrais-je aussi avertir les Végétariens dans mes Amis de passer leur chemin ou de bien fermer leurs yeux, ce qui suit peut en secouer ou pas, mais très gentiment de bon matin en guise de Succulent Petit-Déjeuner Dominical ...
Le plat prévu : un Lapin dans son terrier d'Argile pour illustrer magnifiquement, le Thème "Visible et Invisible" de cet Opus 2011.
Alors à un moment donné va falloir que je la place et le dise, MAIS j'ai juste adoré ce duo, leur simplicité d'exécution, la fraîcheur de leur Cuisine, et l'amour certain de la bonne nourriture sans chichis : TOUT ce que j'aime encore et encore !
L'air de rien et sous l'oeil effaré de beaucoup, elles nous sortent de sous un beau torchon blanc, un beau lapin avec le poil encore dru sur les oreilles et le haut du corps-torse tout rose : Tous les végétariens de l'assemblée se sont alors évanouis à 10:03 du matin dans ce confortable amphi de Villepinte, d'autres comme moi se gaussaient d'aise à se demander à quoi il allait être mitonné.
Poussant le bouchon encore plus, la Jolie Désigner Culinaire se transforme en "Shampoingneuse Brushingueuse", en lavant délicatement à l'eau le haut du Lapin et en lui séchant carrément le poil au sèche-cheveux le transformant en duvet soyeux : A ce stade je suis au comble de l'excitation et pas seulement parce que moi aussi le cheveux un peu plat ce matin, je me ferais bien un Brushing en live devant des centaines de personnes médusées mais pas que ...
L'air de rien, comme si il était d'usage dans toutes les cuisines de faire des permanentes à ses crevettes avant de les poêler, La Chef de son côté lance l'odorant "Confissage" de ses carottes et navets de légumes bien colorés et frais et se lance en parallèle dans la confection de la "it farce" pour parler comme dans ELLE.
Farce (de ce que j'ai retenu toute occupée à humer les fumets et à se damner) : persil, coriandre, échalotes, poitrine fumée, foies de volaille, de la poire, du pain d'épices et des raisins flambés au Cognac.
Une fois l'affaire de la toilette du lapin bien lancée, il s'agissait de lui protéger le poil brillant et lustré dans une capuche de papier aluminium qui lui éviterai de se brûler plus que la moustache dans le four.
Ensuite il est préalablement enduit de caramel au beurre salé avant de l'enrouler voire de l'emmailloter dans des langes blancs de Crépine immaculée. Je suis à deux doigts de défaillir moi aussi mais de Bonheur à ce stade déjà, l'odeur de la farce et le caramel au beurre salé y sont pour beaucoup.
Le Lapin protégé par son armure de Crépine est déposé délicatement dans un nid-terrier d'argile rouge, que l'on referme et scelle sur lui, pour son plus grand bien et surtout celui de nos papilles alléchées.
L'attente délicieuse est la suivante : Cuire 20' à 150° C puis 15' à 180° C puis terminer à 200° C.
Anne Coquet que j'aimerais avoir pour Meilleure Amie, sort délicatement le Lapin du four, le délivre de son sarcophage d'argile pour nous le présenter son ventre dodu gonflé de farce généreuse et succulente, je vous prie de me croire. L'assiette est dressée avec de la Salade de Pissenlit, huile de Coriandre et les Légumes confits tels carottes, navets.
Un seul mot me viendra à l'esprit parce que dès fois il ne faut point trop en dire, même si c'est le Lapin le plus Goûteux de ma vie, le plus moelleux aussi : Bonheur !
Ps : je vous fais grâce de la "tignasse collée et humide" du Lapin post cuisson, et de ses dents de lapin bien proéminentes après passage au four et rétrécissement léger de la bête : Pas Glamour certes mais siii Bon ...
Seconde démo de la journée 2 :
Loretta Fanella (Italie) & Carlo Colombo (Designer).
Loretta Fanella (Italie) & Carlo Colombo (Designer).
Voir la fiche de présentation complète pour en savoir plus sur le duo.
Une démonstration Culinaire tout en douceur et en délicatesse à l'image de Loretta Fanella qui échange bien volontiers avec vous en Espagnol, Italien et même en Français.
Des desserts très Féminins mais PAS Girly qu'on se le dise. Ce Joli petit bout de Femme, très jeune et toute douce et souriante a déjà un sacré parcours quand on sait qu'à 24 ans à peine elle fut 4 années durant (si ma mémoire est bonne) Responsable Pâtisserie chez El Bulli : ça se passe de commentaires.
Sa sympathie et disponibilité totale pour répondre aux questions en font une Chef encore plus Talentueuse et attachante. Son Comparse Architecte-Designer au Charme Italien certain a aussi séduit l'assemblée Féminine mais pour d'autres raisons nullement culinaires, je me dois de l'avouer.
Je regrette que Véronica ne soit pas à mes côtés pendant sa jolie préparation de deux Superbes desserts de son Esthétique Livre : La Montre et le Soleil.
Sûr et certain qu'elle m'aurait tout décrypté elle, l'autre Talentueuse Pâtissière à moi la bec salé totalement profane en Pâtisserie de ce niveau là.
Si d'aventure parmi vous certains possèdent son très beau livre, ils sont les bienvenus pour étoffer un peu plus cette présentation, que je me suis contentée de suivre sans tout comprendre je l'avoue n'étant pas au fait des techniques les plus élémentaires en Pâtisserie (et ayant encore de la farce de Lapin plein le gosier !).
Dressage du plat montre dans un plat à risotto, un élégant dessert à base de mûres, une crème au yaourt dressée à la poche à douilles.
Les "points" des heures marqués sur le rebord de l'assiette à la pâte à réglisse si j'ai tout bien suivi, un espuma de mousse de Framboise, enfin le cadran de la montre est en chocolat blanc.
J'ai goûté aux chiffres de la "montre" c'était aérien et léger en bouche" (voir l'appareil pour déshydrater et sécher la pâte).
Troisième démo de la journée 2 :
Sven Chartier & Ewen Lemoigne (France. Saturne).
Sven Chartier & Ewen Lemoigne (France. Saturne).
Kevin Velghe (Agence kva).
Voir la fiche de présentation complète pour en savoir plus.
La Seule démo de cet Excellent Paris des Chefs cuvée 2011, dont je n'ai presque quasi rien à dire, encore que ...
Indéniablement la plus ratée, la moins intéressante et surtout la moins généreuse de toutes !
J'en ai trop dit maintenant, pour faire l'impasse comme j'avais prévu : donc j'avais comme beaucoup lu moult papiers et articles concernant le Saturne et son équipe. Grande fut ma déception pendant ces trop longues 45 minutes où je me suis fermement ennuyée et surtout pas régalée du tout.
En néo chantres Parisiens des Produits Bobo Bio, des produits bruts et de saison, ils nous présentaient une assiette de Comté (30 mois d'affinage optimal) et une autre assiette de Légumes à la croque au sel, huile de noisette.
A la fin de leur prestation, j'ai beaucoup discuté avec les copine et aussi avec une très charmante Jeune Fille que je ne connaissais pas, même toute déçue j'étais de loin la moins "sévère" d'entre tous, puisque j'ai d'abord pensé à de la timidité, de la maladresse dans la communication, mais plus je découvrais les Grands chefs suivants tous plein d'humilité et de partage et plus j' y voyais définitivement un flop total hélas, trois fois hélas.
Une heure presque interminable pour utiliser une mandoline, trois légumes pseudos oubliés et servir quelques verres d'un Blanc d'Anjou. Le tout après la torture partagée avec les deux sympathiques Animateurs tentant vainement d'animer "l'inanimable" ...
Aux forceps après avoir insisté, on apprendra qu'il y pas mal de plats fumés aux sarments de vigne à la carte du Saturne et la confirmation des Produits Bio, Bruts et de saison : La Belle Affaire ...
Le Pompon pour clore sur cette équipe :
- Un des Charmants Animateurs : Pourquoi avoir choisi le quartier de la Bourse pour votre Restaurant ?
- Sven Chartier toujours drapé dans - Ewen Lemoigne tout aussi pas avenant du tout, qui enfonce le clou : parce que c'est une clientèle facile à travailler.
Circulez, y a vraiment rien à voir ... Ah si dans les commentaires des Billets dithyrambiques lus sur la toile, des avis très très partagés et c'est bien regrettable pour eux ou pas !
La Journée 2 du Paris des Chefs 2011 est sans conteste la plus énorme en raison du grand nombre de démonstrations et de la créativité des chefs (rayer le duo ci-dessus), à venir un Billet avec juste la démo du Duo Japonais avec La Cérémonie de Thé la plus Poétique et Codifiée que j'ai pu voir, une dégustation (toujours Japonaise) Extraordinaire et la plus étonnante de ma vie entière.
Puis un autre Billet avec entre autre la grande claque d'un Talentueux Chef Belge avec la plus grande générosité de ce Paris des Chefs 2011 : Stay tuned very pronto cette fois ...
Voir l'album Photo de la journée 1 du Paris des Chefs.
Whaouhh quel programme ..bisous ma belle
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Ma colette, ce serait Sympa que tu montes à Paris l'année prochaine :) Je t'embrasse aussi !
Moi pour la 1ère journée j'avais bien aimé l'idée de saler les légumes avec un anchois...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMoi aussi Fabrice, d'autant que dans mon Alger Natale nous le faisons aussi depuis toujours :)
Ne me fais pas parler de la première journée je te prie, sinon je vais encore me lâcher à propos de Marx hihihi !
hummmm le lapin ............ !!!! hihihihihi
RépondreSupprimerTrop génial ton billet
RépondreSupprimermerci pour le partage
dis moi, cet évènement est sur invitation??
bises
jojo
RépondreSupprimer- Stéph, tu as encore de la sauce sur le menton hihihi ! ;)
- Merciii Joëlle )
Un Super Evénement Culinaire très Bien organisé qui plus et complètement ouvert à tous avec un tarif attractif de 20 euros pour les 3 jours je crois. Il y avait beaucoup d'invitations et de pass offerts sur de nombreux Blogs Culinaires.
Je t'embrasse aussi !
Je lis ton paris des chefs comme si je le découvrais, alors que j'étais à côté de toi, t'es trop douéeeeeee
RépondreSupprimerBonjour Nawal,
RépondreSupprimerJoli reportage ! Quand la page est apparue je croyais que tu t'étais mise à la poterie ;o)
En attendant ça doit être sympa cette cuisson à l'étouffée, je connais le principe mais je ne l'ai jamais mis en pratique, ni goûté d'aliment traité comme cela.
Bonne journée.
Christophe
Avec ou sans dents, les poils collés ou lustrés, je trouve ce lapin plus qu'appétissant et me suis régalée à lire ton billet qui m'a transportée à quelques milliers de Km.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Christiane, plus j'en mets en ligne et plus il me reste de Photos et de Vidéos, c'est fou ;)
- Bonjour Christophe comment va ?
Manquerait plus que ça j'ai envie de dire ;) Ou alors il me faudrait acheter du temps pour dormir plus !
C'était cuit à la Perfection sinon, à n'en point douter le meilleur Lapin que j'ai mangé. La Goûteuse préparation y était aussi pour beaucoup à mon humble avis.
Bon Week-end et à Bientôt !
- Ça va Miss Boljo :)
Suis toujours ravie de te lire ici, vais vite venir chez toi humer tes bons fumets ...
eh bé j'en ai loupé des choses, mais bon Val Thorens c'était bien aussi !!Pis en te lisant c'est un peu comme si on y était en live !
RépondreSupprimerMerci pour ton reportage moi j étais bloquée au lit avec 40 de fièvre ! J espère que je pourrai y retourner l'an prochain. En tout cas en te lisant c est comme si j y étais ! Bises
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Merciii à vous Mercotte et Sophie ;)
J'ai adoré cette journée du Paris des Chefs.
Ma Préférée et de loin, et mieux encore car très différente de l'Omnivore à Deauville de cette année !